Six mois après la fermeture de Ginko & Co, quel bilan

par 14/11/2024

Il y a 6 mois, la conciergerie emblématique de l’écoquartier qui mêlait services de proximité, espace de convivialité et relais de La Poste pendant plus de dix ans, fermait ses portes pour la dernière fois.

Six mois après la fermeture de Ginko & Co, quel bilan

Tout le monde ne la voyait pas du même œil. Service de proximité sine qua non pour les uns, concurrent redoutable puisque subventionné pour d'autres. Comment les habitants et les commerçants s'en sortent et s'organisent après la disparition de ce qui était pour la plupart  l'âme de l'écoquartier  ?

La Poste relais : un casse-tête pour les habitants

Le relais postal de proximité, un service autrefois largement apprécié par les habitant et l'objectif nº 1 de beaucoup de visites de Ginko & Co, n'est pour l'heure couvert que partiellement. 

La collaboration entre La Poste et le salon de toilettage Comme Chiens & Chats qui a repris le Relais après la fermeture de Ginko & Co  a échoué. Un mois d’essai a suffi pour que le commerçant mette fin au service, invoquant une rémunération insuffisante de la part de La Poste.

C’est depuis l’épicerie des Vergers du Lac, située place Cayrol, qui assure le rôle de relais postal. Cependant, elle ne gère que le dépôt et la réception des courriers et colis. Pour récupérer les envois non livrés, les habitants n'ont d'autre choix que de se rendre au bureau de poste de Bordeaux Maritime aux Bassins à Flots. Une solution peu pratique, notamment pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Quant à la création d’une agence postale dans le quartier, la mairie reste pessimiste : la réduction du soutien gouvernemental à La Poste compromet toute avancée dans ce sens. La rumeur court cependant que le centre commercial Auchan entre en  négociation. Affaire à suivre… 

« Concurrence déloyale »

En 2014, le primeur voisin dénonçait la vente de paniers de légumes par Ginko & Co, estimant que cela contrevenait à la clause de non-concurrence signée par la Conciergerie. Six mois après le départ du concurrent, les fruits et légumes manquent toujours cruellement à l'appel sur ses étals. 

Pas plus de clients attablés pour prendre un café sur la terrasse du toiletteur Comme Chiens & Chats, rebaptisé entre-temps en Ginko Corner ( un clin d'œil ? ) Malgré une équipe dynamique et une offre plus que variée de services – épicier, café, fleuriste, impressions et bien sûr ! toilettage  –  le nouveau concept peine à s'imposer en tant que nouvelle plaque tournante dans la vie du quartier. 

Nouveaux hauts lieux culturels émergent

Certains parviennent à tirer profit de la situation. Ivazio Island, l'immense complexe de loisirs, semble combler le vide événementiel laissé par Ginko & Co en diversifiant son offre d'animations. Depuis la fermeture de la conciergerie, le géant enchaîne des événements culturels, tels que des blind tests ( blockbuster incontournable de Ginko & Co ) et des Comedy Clubs, dont la  troisième édition est programmée pour le 3 décembre, après le succès de la première soirée inaugurale

Même dynamique chez Doppio Malto : soirées salsa, cabarets,  drag show et autres doppo lavoro accompagnés de bière à flots attirent des amateurs en quête d'animations.

Les permanences de l'association des habitants de Ginko, qui se tenaient autrefois chez Ginko & Co, ont trouvé leur nouveau QG au Café Étienne.

Maison à vendre et maison à construire 

Après le désistement d'un premier acheteur, le local de 173 m² de Ginko & Co, mis en vente par Bouygues Immobilier pour 509.000 euros, cherche toujours le repreneur. 

Quant au nouvel espace culturel et associatif promis, vers 2026, par la municipalité bordelaise au rez-de-chaussée du futur bâtiment frugal bordelais en face de l'église, son chantier reste, pour l'instant, en friche.


L'emplacement du future espace municipal associatif et culturel 


Auteur(s) :

Réagir

Répondez à l'équation : 11 + 7 =