L'écoquartier Ginko : la ville achète un espace municipal

par 01/09/2024

A Ginko, pour renforcer la proximité des services publics et enrichir l’offre culturelle de l'éco-quartier, la ville de Bordeaux va ouvrir un espace municipal associative et culturelle.

L'écoquartier Ginko : la ville achète un espace municipal


Rez-de-chaussé du futur immeuble Loji © Bouygues Immobilier

Un pas de plus vers la proximité et le dynamisme culturel à Bordeaux Maritime : à Ginko, la ville s'apprête à acquérir un espace municipal dans le futur immeuble LOJI de Bouygues Immobilier, dont la construction devrait s'achever fin 2026. L'annonce a été faite le 9 avril 2024, lors du conseil municipal, par Vincent Maurin, l'adjoint au maire de Bordeaux Maritime, qui considère ce projet comme essentiel pour répondre aux besoins des habitants.

Lors de son intervention, Vincent Maurin a souligné les défis rencontrés dans la gestion de l’écoquartier Ginko. Bien que le projet d’aménagement confié à Bouygues Immobilier ait été prometteur à ses débuts, plusieurs aspects, notamment la continuité des services de proximité, ont été insuffisamment anticipés. L’exemple le plus parlant est celui de la Conciergerie Ginko & Co, un service géré par l’entreprise Have a Good, financé à hauteur de 140 000 euros sur trois ans, mais qui a dû fermer ses portes une fois ce financement épuisé.

Un nouvel espace à vocation associative et culturelle

Pour répondre au besoin de maintenir les services de proximité et de créer de nouveaux lieux de vie communautaire, la ville de Bordeaux prévoit d’ouvrir un nouvel équipement communal de 300 m² en rez-de-chaussée de l’îlot B3.1b, au sein du premier bâtiment Frugal Bordelais de Bouygues qui sortira des terres d'ici 2026. Cet espace, conçu pour être un lieu associatif, municipal et culturel, sera principalement dédié aux activités à dominante musicale. Bien que le projet ait subi des retards en raison des délais dans la construction de l’immeuble, le maire adjoint a souligné l'effort de la municipalité pour revitaliser le quartier et renforcer le tissu associatif local.

« Je peux développer toute une série de choses pour  montrer que nous avons travaillé énormément en  proximité avec les habitants [..] et j'ai le sentiment que nous avançons,  Peut-être pas aussi vite qu'on le souhaiterait, mais en tout cas nous avançons »

Vincent MAURIN, Maire adjoint de Bordeaux Maritime

 

Fanancement approuvé

À l’issue des discussion et prises de paroles, la résolution de financement a été soumise au vote des élus et a été adoptée à la majorité. Seuls les membres du collectif Bordeaux en Luttes, dirigé par Philippe Poutou, votent contre. « Bouygues semble faire de belles affaires mais nous n’approuvons pas le mode de financement […] C’est vrai que l’on a du mal à juger de l’état des financements judicieux, pas judicieux. Cela, c’est un peu compliqué pour nous », s'est justifié Philippe POUTOU. 

Selon la délibération du Conseil Municipale, l'enveloppe prévisionnelle pour sa réalisation s'élève à 1,104 millions d'euros HT dont la participation de Bouygues est fixée à 375.000 € HT. Le reste à charge pour la ville de Bordeaux est estimé à 729.000 € HT.

 

 


Auteur(s) :

Réagir

Répondez à l'équation : 10 + 2 =