Bordeaux-Lac : un cadre et un technicien interceptés lors d’un run sauvage

Lacville | 04/05/2025

Entre enjeux de sécurité publique, nuisances sonores et sentiment d’impunité, la problématique des rodéos urbains à Bordeaux-Lac reste entière, et les mesures prises jusqu’à présent peinent à enrayer durablement le phénomène.

Bordeaux-Lac : un cadre et un technicien interceptés lors d’un run sauvage

Depuis plusieurs années, le quartier de Bordeaux-Lac, notamment le cours Jules Ladoumègue, une belle ligne droite devant le Stade Atlantique, est le théâtre régulier de rodéos urbains, drift et autres runs motorisés. Ces rassemblements illégaux réunissent souvent des dizaines, voire des centaines de participants et de spectateurs. Malgré des actions répétées des forces de l’ordre et des aménagements urbains destinés à limiter ces comportements, le phénomène persiste.

Les derniers événements recensés confirment cette tendance. Le 14 mars, un jeune homme de 21 ans a été interpellé rue Jules-Ladoumègue à Bordeaux-Lac, alors qu’il participait à un rodéo nocturne, vers minuit au guidon de sa moto, reporte Sud-Ouest. Plus récemment, dans la nuit du 3 au 4 mai, deux autres individus, un cadre et un technicien, ont été interceptés lors d’un rodéo similaire, toujours  sur le cours Jules-Ladoumègue Leurs voitures ont été saisies, et ils devront comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel pour mise en danger de la vie d’autrui.


© Google Maps

250 véhicules et des centaines de spectateurs

Depuis le début de l’année, plusieurs rassemblements ont été recensés par la police. Le 3 janvier, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser plus de 250 véhicules sur le cours Jules-Ladoumègue,  particulièrement prisés par les amateurs de runs et rodéos sauvages à Bordeaux. Les 11 janvier et 29 mars, d’autres événements impliquant des dizaines de véhicules et des centaines de spectateurs ont eu lieu, avec parfois des drifts sur les ronds-points à proximité du stade Atlantique, peut-on lire dans un communiqué du Préfet de la Gironde.


Runs à Bordeaux-Lac ©  2021 Ja CZU 

La prefecture prolonge surveillance par drones

Les autorités locales réaffirment leur volonté de lutter contre ces pratiques. La préfecture de la Gironde a prolongé jusqu’au 16 juillet un arrêté autorisant la captation d’images par drones dans plusieurs commune de la Métropole Bordelaise, dont le quartier de Bordeaux Lac. L’objectif affiché est de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens et de faciliter les opérations de police.


Vue aérienne de Bordeaux Lac © droneescapefr9135

Riverains excédés par le bruit

Ces nuisances ne passent pas inaperçues auprès des riverains. Les habitant de Ginko voisin, se plaignent régulièrement des nuisances sonores causés par les bolides en route vers ou en provenance du lieu de rassemblement. Lors d’un conseil de proximité, Vincent Maurin, maire-adjoint du quartier Bordeaux Maritime, indique que certains hotêls situés autour du stade avaient été contraints de rembourser le séjour de leurs clients épuisés par le bruit. 

En 2022, afin de mettre un terme aux runs sur le cours Jules-Ladoumègue, la municipalité a installé des bandes rugueuses. Mesure « efficace[…] et saluée[…] par les riverains » selon Amin Smihi, ancien adjoint au maire délégué à la tranquillité publique, la sécurité et la prévention.

Après l'installation des bandes rugueuses et la fermeture du parking du Centre Commercial d'Auchan – autre haut lieu des amateurs de rodéos, le calme, relatif, s'était installé à Ginko.   

Aujourd'hui, les bandes rugueuse ont-elles disparu puisque le bruit des moteurs  revient hanter les  soirées de vendredi de l'écoquartier ?

 

 


Post-scriptum

Le rodéo consiste à s’adonner à une conduite répétant de manière intentionnelle des manœuvres violant le Code de la route et qui entraînent un risque manifeste pour la sécurité des personnes ou un trouble à la tranquillité publique.

Vous êtes témoin d'un rodéo ? Signalez !  

Réagir

Répondez à l'équation : 12 + 4 =