Bordeaux : la préfecture prolonge l’arrêté autorisant à utiliser des drones pour lutter contre les rodéos urbains

Le Figaro.fr | 22/04/2025

Près de Bordeaux, la préfecture prolonge l’arrêté autorisant à utiliser des drones pour lutter contre les rodéos urbains

Bordeaux : la préfecture prolonge l’arrêté autorisant à utiliser des drones pour lutter contre les rodéos urbains

La préfecture de la Gironde veut montrer qu’elle ne capitulera pas dans sa lutte face aux rodéos urbains. Elle a décidé de prolonger son arrêté qui autorise à capter et enregistrer des images par drones, jusqu’au 16 juillet, dans plusieurs communes : Bordeaux, Cenon, Talence, Mérignac, Lormont, Floirac et Pessac. L’objectif est clair : «prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens et sécuriser les rassemblements dans le cadre des opérations de lutte contre les rodéos urbains», affirme la préfecture.

« Depuis le 2 janvier, quatre rodéos motorisés rassemblant a minima 50 personnes ont été rapportés », peut-on lire sur l’arrêté publié le 16 avril dernier. Entre le 3 et le 4 janvier, sur le cours Jules-Ladoumègue, près du stade Matmut Atlantique, au nord de Bordeaux, «les effectifs de police ont dû procéder à l’éviction à deux reprises de plus de 250 véhicules participant à un rodéo urbain après avoir utilisé des véhicules afin de bloquer le cours, dans un contexte de tension avec les forces de l’ordre.

Des «drifts» sur un rond-point

Le 11 janvier 2025, une cinquantaine de véhicules ont une nouvelle fois participé à un rodéo nocturne sur les mêmes lieux. Dernière infraction en date : le 29 mars. «Une centaine de personnes assistaient, inconscients du danger, à des drifts de deux BMW sur le rond-point à l’angle des avenues Labarde et Jallère, l’interpellation des deux conducteurs n’a pu être effectué qu’après avoir mis en place un barrage routier», indique la préfecture.

La captation, l’enregistrement et la transmission d’images par la cellule drones de la direction interdépartementale de la police nationale de la Gironde seront donc autorisés chaque jour, entre 12h et 2h du matin.

 


Cours Jules Ladoumègue près du Statde Atlantique © Google Maps


Auteur(s) : © Le Figaro.fr

Réagir

Répondez à l'équation : 11 + 3 =