En 2025, la police et la justice ont frappé un grand coup pour mettre un terme aux runs sauvages organisés en toute illégalité qui réunissaient plusieurs dizaines d’adeptes le vendredi soir à Bordeaux-Lac.
De nombreux participants se sont vus confisquer leur véhicule à la suite de procédures diligentées systématiquement par les enquêteurs du Service local de police judiciaire (SLPJ) de la division centre. Des voitures le plus souvent de grosse cylindrée qui ont été par la suite vendues avant même le jugement devant le tribunal correctionnel.
Basse altitude
Lors d’une énième soirée à la veille d’un week-end du mois de février, devant des milliers de spectateurs, un jeune homme de 19 ans avait filmé à l’aide d’un drone ces conducteurs qui font vrombir les moteurs avant de se lancer à toute vitesse sur la chaussée, effectuant des manœuvres très dangereuses.
Le drone volait à très basse altitude au-dessus du public pour capter des images spectaculaires. Interpellé quelques jours plus tard, le droniste a été reconvoqué ce mardi 13 janvier 2026 au commissariat central de Bordeaux. Son appareil a été saisi et attribué à la police par le parquet.
Le jeune homme devra quant à lui s’expliquer lors d’une mesure de composition pénale devant un délégué du procureur. Il est poursuivi pour mise en danger d’autrui et circulation d’un aéronef par télépilote au-dessus d’une zone interdite.