Incivilités routières, conséquences des trafics de drogue, ainsi que les nuisances liées à la vie nocturne étaient au menu d’un forum sur la tranquillité publique, organisé par la Mairie début novembre.
« Pas d’offre sans demande »
Concernant les incivilités routières, de nombreux habitants se sont plaints des rodéos, d’une circulation anarchique dans le quartier avec irrespect des interdictions de circulation de poids lourds, motos très bruyantes, excès de vitesse et problèmes de stationnement. La circulation des cyclistes et des trottinettes électriques sur les trottoirs a également été soulevée. L’extinction de l’éclairage municipal la nuit a aussi fait débat.
Le nombre de points de deal dans le quartier Bordeaux Maritime semble exploser, d’après les habitants. Les riverains des boîtes de nuit ou des bassins à flot se plaignent du verre cassé qu’ils trouvent les vendredis, samedis et dimanches matin. Les concerts et les déplacements nocturnes engendrent une pollution sonore très difficile à supporter. Des habitants de la rue Lafitte ont raconté l’ensemble des incivilités qu’ils doivent endurer jour et nuit.
La réponse des autorités concernant les rodéos est la mise en place d’une surveillance par drone. Concernant le trafic de drogue, le commissaire Cédric Galinier [représentait la division centre, qui couvre 370 000 habitants avec 550 fonctionnaires] a affirmé « qu’il n’y avait pas d’offre sans demande ». Les boîtes de nuit subissent des contrôles réguliers, avec parfois des procédures. La présence de médiateurs nocturnes devrait apporter moins de gêne aux riverains.
Quartier des Basins à Flot © Mairie de Bordeaux