Sur les berges du Lac de Bordeaux, la Marie remplace l'herbe par une pelouse

13/06/2025

À peine deux mois après de vastes travaux d’aménagement, la découverte de cadmium, et la fermeture d’une grande partie de la prairie, les machines sont de retour sur les berges du lac.

Sur les berges du Lac de Bordeaux, la Marie remplace l'herbe par une pelouse

Il s’agit cette fois-ci de rotavators – des outils agricoles conçus pour préparer le sol en le broyant, le retournant et l’affinant à l’aide de lames rotatives – qui traversent en long et en large la portion non condamnée de la pelouse pour retourner la terre.

Mais que fait un engin agricole sur un espace naturel censé préserver la biodiversité lacustre ? Soupçonné d’être pollué au cadmium, n’y a-t-il pas un risque de dispersion de poussières contaminées ? Certains riverains n'ont pas tardé d'interrogé la Mairie écologiste de Bordeaux.

« Il s’agit du chantier de semis du gazon sur les zones non polluées. Le semis débutera mercredi prochain [18/06] par hydroseeding : une projection sur le sol, à l’aide d’un canon, d’un mélange liquide appelé hydromulch, composé de graines, d’eau, d’amendements et d’un liant. Le sol prendra alors une teinte bleutée » , explique Anne-Charlotte Riedel, secrétaire générale du quartier Bordeaux Maritime.

Concernant les zones concernées, elle se veut rassurante : « Il n’y a aucun risque lié aux particules, la terre est saine.»

À la question : « Est-il écologique de remplacer l’herbe et les fleurs d’une prairie naturelle en cours de régénération par une pelouse bleutée ? », la secrétaire générale a préféré ne pas répondre.


Réagir

Répondez à l'équation : 7 + 5 =