Incendie maîtrisé dans une résidence de l'écoquartier Ginko à Bordeaux Lac

Lacville | 21/08/2025

Le dimanche 18 août, la ruche dorée de Bordeaux Lac a joué avec le feu.

Incendie maîtrisé dans une résidence de l'écoquartier Ginko à Bordeaux Lac

Dimanche dernier, aux alentours de 13 h, un incendie s’est déclaré au 2ᵉ étage de l’immeuble Orion, situé à l’angle des avenues Marcel Dassault et André Reinson, dans le quartier Ginko à Bordeaux. Des langues de feu et d’épaisses volutes de fumée noire s’échappaient de la cuisine d’un appartement lorsqu’un appel aux secours a été passé. 

Grâce à l'intervention réactive des pompiers, le feu a pu rapidement être maîtrisé, évitant toute propagation aux appartements voisins. L’origine du sinistre semble accidentelle, selon les premières constatations.

« Nous allons bien, merci ! »

Aucun blessé n’est à déplorer, ni parmi les occupants, ni parmi les résidents de l’immeuble. Les occupants de l’appartement et leur chat ont pu être évacués sains et saufs et pris en charge par les secouristes. « Nous allons bien, merci », ont-ils déclaré deux jours plus tard sur les réseaux sociaux.

Les dégâts

L’appartement sinistré n'en est pas sorti indemne. Il a subi d'importants dégâts sur une surface d’environ 25 m². La porte-fenêtre de la cuisine a été entièrement détruite.

Conséquences moins dramatiques pour l’immeuble dont la structure n’a pas été touchée. « On sent encore l’odeur de fumée dans l’escalier, mais peu de traces visibles dans l’immeuble : quelques marques sur les murs du palier et du balcon », témoigne une voisine soulagée.

Dès le lendemain, c’est le ballet des experts d’assurance — tant du côté des occupants touchés que du syndic de copropriété — pour établir l’ordre et le délicat équilibre des prises en charge. Restauration du logement dévasté, nettoyage des parties communes et remise en état des conduits de ventilation : tout est à mettre en œuvre pour que la « constellation de Ginko » brille à nouveau pour le retour des sinistrés. 

Ces équipements qui sauvent des vies

L'incident rappelle l’importance des normes de sécurité, strictement appliquées dans les bâtiments neufs. 

Conçus pour offrir un cadre de vie à la fois durable et sécurisé, les quartiers neufs comme Ginko intègrent, dès leur conception, les réglementations thermiques et incendie les plus exigeantes.

Qu’il s’agisse de matériaux choisis pour leur faible inflammabilité ou d’éléments clés comme les portes coupe-feu, les gaines techniques isolées, les systèmes de ventilation compartimentés ou les alarmes centralisées, les nouveaux immeubles intègrent — conformément à la réglementation en vigueur — les équipements nécessaires pour limiter la propagation d’un incendie et assurer la sécurité des occupants jusqu’à l’arrivée des secours.

Côté logement, les détecteurs de fumée sont obligatoires en France depuis 2015. Si leur installation est à la charge du propriétaire, leur entretien et le remplacement des piles incombent au locataire. En l’absence de ces dispositifs, les compagnies d’assurance peuvent refuser d’indemniser en cas de sinistre ou appliquer des pénalités.

Ces éléments souvent invisibles, voire pénibles au quotidien,  révèlent toute leur importance le moment venu. Heureux sont ceux qui n’auront jamais à les découvrir.

 

 

©facebook

Auteur(s) : © Lacville

Réagir

Répondez à l'équation : 9 + 2 =