Inauguration de la résidence autonomie du quartier Aubiers-Ginko à Bordeaux

Capgeris | 25/04/2023

Un emplacement idéal, au carrefour des quartiers des Aubiers et de Ginko

Inauguration de la résidence autonomie du quartier Aubiers-Ginko à Bordeaux

Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, et Georges Fernandez, Président d'Énéal, ont inauguré hier, lundi 24 avril la résidence située 4 cours de Québec à Bordeaux. Le nouveau bâtiment, propriété de la foncière médico-sociale Énéal et géré par le CCAS de la Ville de Bordeaux, remplace l'ancienne résidence La Lumineuse et accueille un club senior pour tout le quartier.


Avec ses 55 logements T1 et 10 logements T2, l'établissement accueillera des personnes seules mais aussi des couples. Parmi les premiers occupants figurent une quarantaine d'anciens résidents de la résidence La Lumineuse ouverte à Bacalan en 1975 et fermée en 2023.



Des espaces de vie lumineux, aérés et élégants dans un bâtiment Haute Qualité Environnementale


Tous les logements sont dotés d'un extérieur (balcon ou loggia), en plus des deux terrasses communes et du jardin privatif dont les bancs invitent à une pause nature. Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur Ginko, alimenté en huile et en bois, issus des circuits courts et labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) et en cours de labélisation Haute Sécurité Santé (H2S).

Un club senior pour tout le quartier pour créer du lien

Le club senior de la résidence autonomie, ouvert aux aînés habitant le quartier, propose des activités régulières et une offre de restauration. Il contribue à la lutte contre l'isolement des personnes à domicile et à la prévention de la perte d'autonomie. Ce club est une opportunité pour tous les aînés du quartier Aubiers-Ginko, jusqu'alors dépourvu de ce type de service.

Une équipe et des services pour accompagner les aînés au quotidien

Les résidents disposent d'une salle de restauration avec service à table (tous les midis de la semaine, hors jours fériés), d'une salle informatique en libre accès, d'une laverie et d'un salon de coiffure.

Sur place, une équipe d'agents d'accueil et d'accompagnement est présente de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi (hors jours fériés). Un système de téléassistance 24h/7j est également mis à disposition.

Les équipes assurent ainsi une vigilance quotidienne et proposent également un programme d'activités sportives et ludiques pour entretenir la bonne santé physique et morale des habitants.

Un emplacement idéal, au carrefour des quartiers des Aubiers et de Ginko

L'emplacement permet de favoriser l'autonomie des résidents : transports en commun au pied de la résidence (Tram et bus), clinique et professionnels de santé à proximité, nombreux espaces publics et commerces de quartier. Le lac de Bordeaux et ses alentours offrent de nombreux espaces de promenade.

Résidence autonomie du quartier Aubiers-Ginko
4 cours de Québec 33300 Bordeaux

FICHE TECHNIQUE
Propriétaire : Énéal
Acquisition sous la forme d'une VEFA auprès du promoteur Bouygues Immobilier
Architecte : Cabinet Flint architecte
Principaux partenaires d'Énéal : Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Carsat Aquitaine et Banque des Territoires.