IKOS solidaire débarque à Ginko

par 05/11/2024

C'est officiel : après le succès de la boutique éphémère sur la promenade Sainte-Catherine, IKOS ouvrira un nouveau magasin solidaire dans le Coeur-Ginko.

IKOS solidaire débarque à Ginko

Consommer moins, réemployer plus, s’engager ensemble, promouvoir le réemploi solidaire en partenariat avec des acteurs locaux – telles sont devise et missions de cette nouvelle boutique qui ouvrira bientôt ces portes dans le premier écoquartier bordelais. Le nouveau local de 600 m2 niché entre Joué Club et Basic-Fit sur le mail des Bordelais. est en cours d’aménagement, à huis clos et en toute discrétion. 

Offrant une approche innovante du réemploi et de la consommation responsable, ce collectif, pionnier en France dans l’engagement social et environnemental, vise à transformer les habitudes de consommation en valorisant des produits de seconde main dans un cadre inclusif et éthique. 

Un emploi dans un secteur porteur de sens

Flâner dans les rayons du temple de la mode éco-responsable, donner une deuxième vies aux jouets, accessoires de sport et électroménager, acheter des produits alimentaires anti-gaspillage sera possible pour les habitants et visiteurs de Ginko dès janvier 2025

C'est en tout cas la date indiquée dans l'annonce de recrutement : pour accompagner son expansion, IKOS recrute un(e) chargé(e) de missions en Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le poste, basé à Bordeaux Lac, offrira la possibilité de contribuer activement à des projets variés : études de collecte en partenariat avec des éco-organismes, développement de modèles d’activités pour le futur village du réemploi, et organisation des animations dans la boutique Ginko. 

Village du réemploi et de la réparation solidaire

Puisque oui, cette implantation à Ginko s’inscrit dans un projet plus vaste : la création d'un « village du réemploi et de la réparation solidaire ». Prévu pour 2027, ce vaste site de 125 000 m², situé dans le futur quartier de la Jallère au nord de Bordeaux Lac, réunira des espaces de logistique pour le réemploi, des espaces commerciaux, et des lieux de rencontre et contribuera à renforcer l’économie circulaire dans la région. 

Maquette du future village du réemploi à Bordeaux Lac

Modèle de consommation inclusif et responsable

Ïkos se distingue par sa mission et son engagement ferme en faveur de la préservation des ressources naturelles, face aux défis posés par la surconsommation. Les boutiques IKOS proposent une large gamme d’articles, dont des vêtements et accessoires pour toutes les saisons, permettant à chacun de faire des choix de consommation à la fois responsables et solidaires. Sûr son site internet, le collectif revendique 8.000 tonnes d'objets collectés et 230 emplois.

Avec la nouvelle boutique de Ginko, Ïkos poursuit son ambition de rendre le réemploi accessible à tous, contribuant ainsi à une société plus solidaire et respectueuse de l’environnement. Cette initiative renforce le rôle de Bordeaux en tant que pôle de l’économie circulaire en France, invitant chacun à reconsidérer ses choix de consommation et à s’engager pour un avenir durable. Quant à Ginko, avec IKOS. l'éco-quarier dévoile une nouvelle facette écologique – celle du réemploi. 


Auteur(s) :

Réagir

Répondez à l'équation : 11 + 4 =