Bordeaux : faire de l’ancienne Caisse des dépôts un campus mutualisé, le nouveau pari d’Héméra

Sud Ouest | 06/11/2024

Dans le quartier de la Jallère à Bordeaux, qui fait l’objet d’un vaste plan de transformation, la mutation de l’ancien siège de la Caisse des dépôts en campus multi-écoles représente le nouveau challenge d’Héméra.

Bordeaux : faire de l’ancienne Caisse des dépôts un campus mutualisé, le nouveau pari d’Héméra


Bordeaux-Lac.: un campus multi-école remplacera la Caisse des Dépôt © Sud-Ouest

La société bordelaise Parrou-Duboscq, investisseur foncier du groupe Héméra, lui-même spécialisé depuis 2016 dans l’acquisition et la transformation du patrimoine en lieux partagés pour des entrepreneurs, franchit un nouveau cap en se lançant dans son plus important projet de rénovation. Après avoir réhabilité d’anciens bâtiments industriels ou des sites historiques, Héméra s’attaque aux neuf hectares arborés et à une grande partie des 30 000 m² de l’ancien siège bordelais de la Caisse des dépôts à Bordeaux-Lac.

Vidé de ses 900 occupants habituels – qui sont depuis 2022 installés dans un nouveau bâtiment près de la gare Saint-Jean – l’ancien site érigé en 1977 dans le quartier de la Jallère, qui fait l’objet d’un vaste plan de transformation, va connaître une nouvelle vie.

« Nous allons, à partir de 2025, rénover ce lieu, ses bâtiments, en limitant la destruction et la construction pour en faire le tout premier campus multi-écoles supérieures qui accueillera jusqu’à 3 500 étudiants chaque jour. Ce concept est baptisé Thelema », explique Julien Parrou-Duboscq, le PDG de la société.

Campus inédit et partagé

En engageant, au minimum, 50 millions d’euros, l’investisseur s’engage dans son plus grand pari. « Il n’est pas risqué car les besoins sont identifiés, ils sont très importants. Thelema va proposer un campus unique où chaque école aura ses propres locaux mais pourra aussi partager des espaces mutualisés, comme les amphis, laboratoires de langues, salles de cours, cafétérias, espaces associatifs étudiants. » Cette proposition générera des économies de surface, mais aussi financières.

« Cela peut être déterminant pour une école supérieure qui souhaite se tester sur le marché tout en disposant, à coûts limités, d’un campus de très haut niveau », assure Julien Parrou-Duboscq. Le projet confié à l’agence d’architecture ZW/A se développera sur 22 600 m2. Il devrait être prêt pour la rentrée 2027. Le concept Thelema pourrait se dupliquer dans d’autres métropoles françaises.


Auteur(s) : © Sud Ouest

Post-scriptum

La tour de neuf étages, jusqu'alors dédiée aux archives de la Caisse des Dépôt accueillera des espaces de bureaux. 

© Placeco ZW/A

Réagir

Répondez à l'équation : 20 + 1 =