L’écoquartier Ginko : un modèle de durabilité

Actual Immo | 16/10/2024

Bordeaux, autrefois une ville endormie sur ses lauriers viticoles, a radicalement changé de visage au cours des deux dernières décennies. Focus sur [un de ses] projets emblématiques.

L’écoquartier Ginko : un modèle de durabilité

Construit à partir de 2012, l’écoquartier Ginko est né de la volonté de créer un pôle d’attraction à échelle européenne.

Situé là où ne se trouvaient que des terrains vagues, ce quartier représente aujourd’hui une véritable communauté dynamique.

Piloté par Bouygues Immobilier dès 2006, le projet avait pour objectif principal de concilier urbanisme moderne et respect de l’environnement.

Ce nouvel espace de vie a été livré en plusieurs phases successives et il accueille aujourd’hui près de 10 000 habitants.

Malgré une densification rapide, certains riverains regrettent néanmoins une montée perçue d’insécurité liée à cette expansion.

Parmi les éléments contribuant à un cadre de vie apaisé figurent cependant l’urbanisme soigné, la présence de services publics, des actions éducatives, ainsi qu’un réseau de mobilité fluide et efficace.

Les atouts incontournables de Ginko

L’écoquartier fait la part belle aux initiatives vertes et aux espaces végétalisés. Voici quelques-uns des points forts du projet :

  • Grande biodiversité grâce aux parcs et espaces verts aménagés.
  • Usage privilégié des matériaux écologiques et techniques innovantes de construction.
  • Mobilités douces favorisées avec pistes cyclables et accès aisés aux transports en commun.
  • Mélange social et culturel riche dû à une diversité de logements et d’habitants.


Image © Bouygues Immobilier


Réagir

Répondez à l'équation : 15 + 5 =