Présent dans la métropole bordelaise depuis plus de 20 ans, le groupe Covivio transforme depuis 2020 un ancien site de bureaux d’IBM, situé sur les berges du lac de Bordeaux, en un nouveau quartier résidentiel de 46 500 m² nommé Noème proche de l'écoquartier Ginko et de ses services de proximité.
Clairsienne, entreprise de logement social et filiale du groupe Action Logement, y a acquis 241 logements en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), proposant des appartements destinés à la location sociale, à la location intermédiaire et à l’accession sociale à la propriété,
Livraison du premier îlot de 199 logements
En octobre dernier, Covivio a achevé le premier îlot de Noème, comprenant 11 bâtiments et un total de 199 logements dont Clairsienne a acquis 139 logements – 56 logements en location sociale, 53 en location intermédiaire et 30 en accession sociale sous le dispositif du Bail Réel Solidaire.
La commercialisation des 60 logements restant en “acquisition libre” est en cours dont 45 ont déjà trouvé preneur.
L’îlot dispose d’un parking sur deux niveaux, de deux commerces et de plusieurs espaces communs, notamment un studio meublé partagé (gîte urbain), un espace polyvalent avec cuisine, une serre, ainsi que de nombreuses zones végétalisées et paysagées, comprenant 1 000 m² de pleine terre et 95 arbres. À terme, Noème comptera environ 240 arbres et plantes locales.
L'ancien site IBM transformé en logements
Acquis par Covivio en 2004, cet ancien site tertiaire de 35 800 m², autrefois occupé par IBM, est en pleine métamorphose pour acqueillir 700 logements répartis en 6 îlots.
Conçu par un groupement de 9 agences d’architecture et 1 paysagiste (BLP & Associés, NADAU Architecture, COBE Architecture et Paysage, LandScale Architecture, Jean-Pierre Buffi / SQUAD Architectes, TANK Architectes, Maud Caubet Architectes, Flint, LETSGROW) sous la coordination de l’urbaniste BLP, ce projet promet une offre riche et variée de logements : résidence intergénérationnelle, coliving, logements familiaux et deux maisons inclusives.
Noème prévoit également la diversité de ses usages, avec de nombreux espaces partagés et plus de 3 500 m² de services favorisant la vie en communauté : épicerie coopérative, restaurant, espace de coworking, espaces végétalisés et terrain de pétanque, potager partagé et serre, atelier de réparation vélo, crèche... Le tout dans une logique de mobilité douce, avec des espaces de stationnement pour vélos et un cœur de l'îlot entièrement piéton.
Le développement durable est au cœur du projet, avec l’utilisation de béton bas carbone et la réutilisation des matériaux de démolition pour les voiries. Le projet bénéficie également d’un raccordement au réseau de chaleur urbain de Ginko.
Selon le constructeur, les deux premiers îlots livrés seront certifiés RT2012 -20 %, avec les labels IntAIRieur et E2C1, garantissant une haute performance énergétique et une qualité de l’air intérieur optimale.
Le devenu reconnaissable béton rouge du front de Noème © Zoko Productions
Premier projet de logements intermédiaires pour Clairsienne
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2023 par le Groupe Action Logement, visant l’acquisition de 30 000 logements pour soutenir les acteurs du secteur et maintenir une offre de logements abordables dans les territoires, Clairsienne s’est engagée à acquérir 53 logements intermédiaires supplémentaires auprès de Covivio dans le projet Noème.
Les logements locatifs intermédiaires (LLI) s’adressent aux ménages dont les revenus dépassent les plafonds d’accès au logement social, mais restent insuffisants pour se loger facilement sur le marché privé. Les loyers LLI appliqués par Clairsienne sont au moins 10 % inférieurs aux prix du marché.
Ce type de logement répond aux besoins des salariés et travailleurs essentiels souhaitant habiter au plus près de leur lieu de travail et des services de proximité (commerces, transports, écoles, etc.).
Exemple d'un Logement locatif intermédiaire à Bordeaux : un couple avec un revenu mensuel d’au moins 2 000 € peut accéder à un appartement T2 de 50 m² , pour un loyer de 750 € charges et parking inclus.
Le projet chiffres
- Superficie : 46 500 m², dont 33 000 m² d’espaces verts
- Programme : 6 îlots totalisant 700 logements, comprenant :
- Une résidence intergénérationnelle de 140 logements
- Une résidence de coliving de 190 lits
- 427 logements familiaux
- 2 maisons inclusives
- Livraison : 1er lot de 199 logements en septembre 2024
- Large gamme de services (3 500 m²) : épicerie coopérative, restaurant, espace de coworking, espaces végétalisés et terrain de pétanque, potager partagé et serre, atelier de réparation vélo, crèche…
- Urbaniste : Agence BLP
- Architectes : BLP & Associés, NADAU Architecture, COBE Architecture et Paysage, LandScale Architecture, Jean-Pierre Buffi / SQUAD Architectes, TANK Architectes, Maud Caubet Architectes, Flint
- Paysagiste : LETSGROW
- Profil environnemental : Certifié RT2012 -20% et labellisé IntAIRieur et E2C1
La serre de Noème © Zoko Productions