Ginko est l'éco-quartier de Bordeaux et il doit être exemplaire. Ca, c'est sur le papier.
Les premiers immeubles ont été livrés en 2012, les derniers le seront en 2020.
Ginko est un immense chantier, qui s'étend sur 32 hectares, aux abords du lac. Les travaux sont titanesques. D'une plaine en friche et verdoyante, ils laissent place peu à peu à une série d'immeubles d'habitation et de bureaux, serrés les uns contre les autres. Avec quelques espaces verts.
Les constructions sont dites "bioclimatiques", à faible consommation d'énergie. Ils sont dotés d'une chaufferie biomasse, alimentée par du bois (les déchets des exploitations forestières landaises) et de l'huile (des résidus de fabricants).
C'est un peu la campagne. Presque un village. Sauf pour les commerces, c'est pas encore ça mais c'est en devenir. Et en même temps, c'est en accès direct vers le centre-ville"
Une maman de jeune enfant habitant le quartier
Aujourd'hui, 900 familles sont installées à Ginko. 90% des immeubles sont occupés. A terme, dans 6 ans, l'ambiance risque d'être légèrement plus tendue puisque ce sont 7000 familles qui vivront là. Dans les 1700 logements prévus.
Moi j'aime bien vivre à Ginko parce que je peux accéder à mon travail en transports en communs, je peux me passer de la voiture au quotidien toute la semaine. Et en même temps être à côté de la nature. Je peux me promener au bord du lac avec mon fils. Le jour de la rentrée, on s'y est baignés, après l'école
Une habitante depuis novembre 2012
La ligne C du tram bordelais est arrivée dans le quartier en février 2014. Elle mène les habitants directement en centre-ville et jusqu'à la gare St-Jean.
Sont aussi construits ou prévus 6 kilomètres de piste cyclable, un parc de 4,5 hectares, un collège, un gymnase, une place centrale, deux groupes scolaires, un pôle commercial et un Epahd.
Ginko est en ce moment présenté au Hangar 14 à Bordeaux pour la biennale d'architecture Agora, qui se tient jusqu'à dimanche.
Regardez le reportage d'América Lopez et Ludovic Cagnato