L'aménagement a également été pensé pour favoriser l'égalité filles-garçons, avec notamment une cour de récré non-genrée, et des espaces conçus pour s’adapter à chacun (mobilier modulable, espaces dédiés aux activités calmes…)
Le terrain était trop petit par rapport au programme d’un collège qui accueillera à terme, 700 élèves. Un défi relevé par les architectes de l’agence nantaise Tetrarc qui ont empiler les fonctions.
La cour de récréation aux arbres tout juste plantés incite à la promenade Une espace « canopée » où les élèves peuvent prendre le temps de se connaître. Une cour où les filles et les garçons sont à égalités.
la cour de récréation, échappe au schéma classique d’une centralité minérale préemptée par les élèves garçons et leurs jeux de ballon.
Des lanières végétales viennent strier l’espace de la cour afin de créer de véritables alcôves de verdure la cour de récréation, échappe au schéma classique d’une centralité minérale préemptée par les élèves garçons et leurs jeux de ballon.
Le collège de Bordeaux Lac a été conçu pour être respectueux de l'environnement