Bordeaux - un parc Bühler plus accessible à tous

par 04/08/2024

Cet été, la Ville de Bordeaux rend ses parcs et jardins plus accessibles pour tous, incluant les personnes valides, celles à mobilité réduite et les personnes en situation de handicap. À Ginko, le Parc Eugène et Denis Bühler qui constitue un trait d'union entre le jeune écoquartier et la cité des Aubiers se voit transformé en un espace plus accueillant et plus inclusif.

Bordeaux - un parc Bühler plus accessible à tous

A Ginko, depuis quelques jours, la partie sud du parc Bühler est fermée au public. Des grillages métalliques entourent les micros-forêts les protégeant – temporairement – des intrus humains. Pour cause - la loi de 2005-102 du 11 février 2005 visant à rendre accessibles les lieux publics à tous les usagers.  Ainsi la Ville de Bordeaux entame le réaménagement de ce poumon vert de l'écoquartier avec un objectif de le rendre encore plus ouvert où chacun peut se promener, respirer, pratiquer des activités physiques et rêver dans un cadre naturel, quel que soit son handicap.

Le réaménagement du parc Bühler est une première étape à Ginko qui sera suivi, dès cet automne, par deux ans de travaux du Petit Tour du Lac.

Cheminement plus large, bancs PMR et une fontaine à eau

Les travaux d'amélioration du Parc Eugène et Denis Bühler comprendront plusieurs initiatives. Un cheminement en sable stabilisé sera installé pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. 10 bancs publics adaptés aux PMR seront installés le long du cheminement. Pour le confort des visiteurs et afin d'éviter l'achat de bouteilles en plastique, une fontaine à boire ( et à remplire sa gourde ) sera installée. 

Les habitants et visiteurs sont invités à redécouvrir les nouvelles installations du parc et à profiter pleinement de la nature, sans barrières et sans obstacle, une fois les travaux terminés.

Calendrier et coût

Les travaux ont débuté en août 2024. Le coût total du projet est estimé à 456 000 €, financés par la Ville de Bordeaux et l'État.

Le projet est orchestré par plusieurs acteurs. La maîtrise d'ouvrage est assurée par la Ville de Bordeaux. La conduite d'opération est sous la responsabilité de Bordeaux Métropole, Direction Générale de la Transition Écologique et des Ressources Environnementales, Pôle Patrimoine Végétal et Biodiversité. L'assistance à maîtrise d'ouvrage est fournie par Accesmetrie - Ingénierie. La maîtrise d'œuvre est confiée à SETEC International et CLAP - Creative Landscape Process. Enfin, la coordination de la sécurité et de la protection de la santé est gérée par Qualiconsult Sécurité, tandis que les travaux sont réalisés par Fayat Entreprise TP.


© Wikipedia


Auteur(s) :

Réagir

Répondez à l'équation : 12 + 5 =