Bordeaux Nord : grands travaux du Petit Tour du Lac

par 23/09/2024

Des barrières longent l'avenue Marcel Dassault à Ginko. Des barrières à perte de vue. Ce beau matin du 23 septembre, la Métropole de Bordeaux lance les travaux du Petit Tour du Lac. Les travaux, répartis en deux phases, s'étaleront sur une période de deux ans, avec une livraison finale prévue en 2026.

Bordeaux Nord : grands travaux du Petit Tour du Lac


A Bordeaux, début de l'aménagement du Petit Tour du Lac

Le projet du Petit Tour du Lac s'inscrit dans la volonté de Bordeaux Métropole et dans le cadre de la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 qui oblige les communes de mettre en accessibilité leurs parcs et jardins à tous les usagers, notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’ici 2026. La biodiversité et le cadre naturel du lac, autrefois artificiel, devraient également en bénéficier puisque le projet, qui prévoit la plantation d’un total de 227 nouveaux arbres.

Depuis lundi, l'accès à la prairie est fermé aux riverains comme aux visiteurs. Seul le composteur a été soigneusement laissé en dehors du périmètre du futur chantier. La phase 1 du projet, présenté aux habitants de Ginko lors d'une réunion de quartier le 13 juin dernier,  est en train de démarrer. 

Améliorer les cheminements et accessibilité

La Métropole de Bordeaux s'apprête à transformer les chemins qui bordent le lac afin de les adapter à tous les usagers. Du côté de Bordeaux, dans le secteur de Ginko, qui rentre ainsi en phase active des travaux, les cheminements seront réalisés en stabilisé renforcé, un matériau robuste et résistant qui facilitera la circulation des piétons et des PMR. Le même qui a été mis en place par la Mairie de Bordeaux dans le Jardin Public. Côté Bruges, ils seront aménagés en stabilisé simple pour supporter le poids des véhicules forestiers qui assurent l'entretien de la pinède.

Les actuels chemins de brebis – les sentiers tracés au fil du temps par les usagers venant au lac depuis l'avenue Marcel Dassault – seront pérennisés en "chemins d'accès secondaires".

Afin de “compliquer” l’entrée des scooters et des vélos – une piste cyclable en site propre existe déjà le long de l'avenue Marcel Dassault – des potelets, clôtures et chicanes seront installés, sans toutefois pouvoir totalement empêcher l'intrusion des deux-roues motorisés. 

Le projet prévoit également l'aménagement d'une aire de pique-nique, entre les deux parkings du lac, avec l'installation de 7 tables, dont 2 spécialement adaptées aux personnes en situation de handicap.

Préserver le milieu naturel

En plus de rendre le site plus accessible au public, les travaux ont pour vocation de respecter et préserver l’environnement local. L'un des objectifs principaux est de préserver le milieu prairial autour du lac, conserver l'ensoleillement direct sur les herbacées et maintenir les liens visuels avec le plan d'eau et la végétation présente sur les rives.  

Durant la première phase des travaux, 102 arbres seront plantés sur les berges de la commune de Bordeaux entre 2024 et 2025. La seconde phase, qui se déroulera de 2025 à 2026, sur Bruges, verra la plantation de 125 arbres supplémentaires. Les plantations prévues seront variées, avec des arbres de première et deuxième grandeur, des arbrisseaux isolés, et quelques haies libres pour guider les regards et préserver l'équilibre paysager.

Enfin, côté Bruges, deux chemins proches du lac seront définitivement fermés au public afin de protéger la faune et la flore locales.

Prolonger le parc Bühler

Le projet prévoit également d'étendre le parc Bühler au-delà de ses limites actuelles, en le prolongeant jusqu'aux abords du lac. Cette extension vise à créer une transition harmonieuse entre le parc et la zone boisée qui encercle le lac. Pour renforcer cette continuité naturelle, 19 arbres de différentes tailles, ainsi que des bosquets d'arbustes, seront plantés, apportant à la fois diversité végétale et ombrage, tout en favorisant la biodiversité locale.

Travaux en deux phases

L'ensemble des travaux, répartis en deux phases (deux saisons hivernales) et couvrant deux communes – Bruges et Bordeaux – s'étalera sur une période de deux ans. Au total, 4 km de chemins seront aménagés et 227 nouveaux arbres plantés pour un budget de 2,7 millions d'euro

En attendant de pouvoir faire le Petit Tour du Lac dans son intégralité, les randonneurs et autres usager devront s’armer de grande patience. La première phase s’accompagnera de mesures de circulation sur l’avenue Marcel Dassault jusqu'au 28 février 2025 : une circulation alternée entre la rue Paule Marrot et la rue des Hollandais ainsi qu'une neutralisation de voie en face des numéros 58 et 46 ( de l'avenue Marcel Dassault). Les dernières barrières seront retirées du site à la fin des travaux, prévue en 2026.


Schéma d'une partie de la phase 1 des travaux

 

 


Auteur(s) :

Réagir

Répondez à l'équation : 11 + 2 =