« Au sujet des rodéos sauvages dans le quartier Ginko »

06/05/2025

Dans sa lettre adressée à un habitant du quartier Ginko, Marc Etcheverry, adjoint au maire chargé de la sécurité, détaille les mesures engagées par la Ville de Bordeaux contre les rodéos sauvages et le remercie pour sa vigilance.

« Au sujet des rodéos sauvages dans le quartier Ginko »

Monsieur

Nous avons bien tenu compte de vos préoccupations au sujet des rodéos sauvages dans le quartier Ginko pour lesquels nous suivons de près leur évolution.

Effectivement, les rodéos sauvages perturbent non seulement la tranquillité du quartier mais représentent également un danger sérieux pour les piétons et les autres usagers de la route sans évoquer la question du sentiment d'insécurité et des nuisances sonores générées.

La police nationale déploie une action spécifique sur les secteurs concernés. En parallèle, au-delà des passages réguliers de la police municipale sur ce secteur aux horaires les plus concernés par les rodéos sauvages, le quartier Ginko et le secteur environnant ont particulièrement été renforcés dans le cadre du plan de déploiement vidéoprotection 2023-2024 avec un quadrillage complet du site.

Ce déploiement important s'inscrit par ailleurs dans un plan de modernisation de la police municipale présenté en novembre 2024 qui va se traduire par :

  • La territorialisation de la police municipale avec la création de 5 secteurs Nord, Sud, Est, Ouest, Centre, au service d'une véritable police de proximité, plus réactive au contact et à l'écoute de la population, complétée par la brigade équestre et la brigade anti-incivilités.
  • La création d'une brigade d'appui et d'intervention de 57 agents qui seront pour la première fois dotés d'un armement létal et dont les missions seront l'appui des brigades territorialisées, l'intervention dans les secteurs sensibles, la réalisation des missions et interventions nécessitant une grande mobilité.
  • Le déploiement des dispositifs de proximité (poste mobile de police municipale, parcours tranquillité quartier et points de rencontres police municipale/habitants.)
  • Le renforcement de la capacité de commandement et d'analyse : création du centre de commandement et d'un centre d'analyse, renforcement de la supervision urbaine et de sa capacitée vidéoverbalisation (dépôts sauvages, stationnement irréguliers et incivilités routières).

Ce plan vient compléter l'action menée depuis 2020 avec la poursuite des engagements pris depuis le début du mandat avec la création de 10 postes supplémentaires de policiers municipaux par an (soit +35,5% depuis 2020) et le déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection (+58% en 4 ans).

En ce qui concerne votre demande spécifique, nous avons souhaité augmenter le nombre de patrouilles aux horaires de constatation de ces rodéos et avons en parallèle sollicité Bordeaux Métropole afin d'identifier rapidement toute solution temporaire ou pérenne visant à lutter durablement contre ce phénomène.

Pour autant, il est nécessaire de maintenir notre action commune et de signaler tout comportement dangereux en composant le 17 afin de demander l'intervention des services de la police nationale ou contacter, de 6H à 2H, le poste de commandement de la police municipale et de la tranquillité publique au 05.56.10.20.99.

Ces signalements sont effectivement déterminants pour déclencher une patrouille sur place mais également recueillir, au titre des caméras de vidéoprotection précitées, l'ensemble des éléments permettant de vidéoverbaliser toute infractions et à la police nationale d'identifier et poursuivre les

J'en profite enfin pour vous remercier de votre vigilance et de votre engagement pour la sécurité de notre ville.

Je reste à votre disposition pour échanger à ce sujet.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

 

Marc ETCHEVERRY
Maire de quartier Bordeaux centre
Adjoint au maire en charge de la sécurité la prévention de la délinquance et la médiation

 

 

 


Réagir

Répondez à l'équation : 19 + 6 =