Le soir du lundi 20 février, lors de la réunion de quartier à Ginko, une large centaine de personnes sont venues écouter le bilan des études réalisées par la mairie et par l’aménageur Bouygues Immobilier. Celui-ci a noté une centaine de véhicules ventouses dont 175 véhicules « visiteurs » garés de longue date.
Cette problématique agace les habitants du quartier. « On ne peut pas garer des camions, par exemple pour un déménagement », observe un habitant. « Certains espaces sont dédiés à ce genre de nécessité mais il est vrai que dans certaines portions de rue, il manque de l’espace », a noté Vincent Maurin, maire de quartier. Le stationnement illicite à proximité de l’école ou celui devant le collège provoque la colère et l’inquiétude des riverains parents d’élèves. « Les gens se garent sur les trottoirs et les enfants ne sont pas assez grands pour voir au-delà de ces voitures qui bloquent la visibilité. C’est dangereux ! » Le maire de quartier a précisé que la police, nationale autant que municipale, verbalise régulièrement. « Nous passons à intervalle régulier ici, et nous constatons que les voitures mal garées sont celles de passage, a expliqué le représentant de la police nationale. C’est un vrai problème pour les écoles et les cyclistes, en effet. »
Stationnement anarchique sur les trottoires de la rue des Lendemains
Arbres et végétaux
Pour les bonnes nouvelles, le nombre d’arbres et de végétaux plantés a satisfait l’assistance. Place Jean Cayrol, 16 grands arbres et 125 arbustes seront plantés pour limiter le phénomène d’îlots de chaleur. Au sud du lac, des milliers de plants prennent racine, pour lutter contre les fortes températures, mais aussi pour attirer la faune. Square du Clown Chocolat : 19 arbres seront plantés dont des arbres fruitiers. Idem au Parc Bühler avec 187 grands arbres déjà plantés, 1 182 petits arbres puis 130 arbres et arbustes qui prendront place prochainement dont des fruitiers pour attirer les oiseaux et ravir les passants.