Les principaux changements incluent l'aménagement de pistes cyclables bidirectionnelles, l'élargissement du trottoir pour les piétons, et la transformation du carrefour en giratoire au sud du lac. Ces modifications visent à encourager les déplacements à pied et à vélo et à introduire de nombreux espaces verts.
La pointe sud du lac, longtemps perçue comme un axe quasi-autoroutier sera ainsi reconfigurée en un véritable quartier urbain apaisé, riche en végétation et prêt à accueillir d'autres types d'usagers que les automobilistes.
Deux scénarios distincts sont envisagés pour cette transformation.
Scénario 1 : intervention minimaliste
Le scénario minimaliste se contente d'une modification très modérée de l'infrastructure existante. L'objectif est de minimiser l'impact sur les voies actuelles tout en introduisant des améliorations pour les cyclistes et les piétons. Cet aménagement permettra de désimperméabiliser environ 1500m2 du secteur.
Dans ce premier scénario, la ligne de REVE du tronçon sud des allées de Boutaut, aménagée en pistes unilatérales de part et d’autre du boulevard passe à une piste cyclable bidirectionnelle au niveau du carrefour avec l’avenue de Laroque. L’emprise de l’avenue de Laroque est réduite avec suppression des bandes cyclables.
La piste cyclable bidirectionnelle est aménagée sur le côté « Bordeaux » et elle est mise à distance de la voirie par un espace vert. Un trottoir de 2m est aménagé pour relier le secteur 1 au sud au lac au nord. Ce trottoir est d’abord séparé de la piste cyclable par les arbres existants, puis la piste cyclable est accolée au trottoir.
Scénario 2 : intervention ambitieuse
Le deuxième scénario, maximaliste, propose une révision radicale de l'urbanisme actuel, visant à réduire l'emprise des véhicules sur la voirie.
Dans cette variante, la ligne de REVE est en piste cyclable bidirectionnelle tout le long de l'allée de Boutaut côté « Bordeaux ». Au niveau de l’avenue de Laroque, la piste est séparée de la route par une bande plantée, puis elle vient en lieu et place de la chaussée existante, un ilot séparateur sera mis en place entre la piste et la voie réservée aux automobiles. La piste s’écartera à nouveau de la route à l’approche du giratoire pour venir traverser le boulevard Chaban Delmas et rejoindre la piste longeant le lac.
La voie venant du lac en direction de l’avenue de Laroque est supprimée au niveau de l’ilot central Sud. Cette suppression permet de libérer une grande emprise foncière, de désimperméabiliser environ 1000 m2 supplémentaires, de simplifier et de sécuriser les croisements de flux.
Le rond-point
Les deux scénarios prévoient une transformation drastique de l'échangeur routier situé au niveau du lac entre l'allé de Boutaut, l'avenue Marcel Dassault à Ginko, Bordeaux et le boulevard Chaban-Delmasse à Bruges. Il sera remplacé par un rond-point de taille plus modeste, désaxé et légèrement déplacé plus près de Bruges.
L'actuel rond-point au nord de l'allée de Boutaut (à gauche) sera réduit et déplacé vers la ville de Bruges (image de droite)
Le déplacement de l'actuelle intersection ouvrira une nouvelle perspective paysagère vers le lac et facilitera l’insertion des véhicules. Cela apaisera et fluidifiera la circulation, tout en sécurisant le carrefour et les traversées.
Une transformation saluée par les riverains qui permettra non seulement de réduire la circulation et baisser le niveau des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique, mais aussi libérer une vaste zone d'espace public à proximité du lac. L'agence en charge de l'étude propose de végétaliser cet espace pour créer, à terme, des zones de détente.
Vue plongeante sur le rond-point depuis Ginko © Bordeaux Métropole
Calendrier
Le projet a été présenté en septembre 2022. À ce stade, aucune date précise n'est connue. Cependant, le calendrier prévisionnel envisageait :
- une phase d'études pour le début de l'année 2023 jusqu'à la mi-2024 ;
- La sélection des entreprises responsables de la réalisation des travaux à partir de la mi-2024 jusqu'au début de l'année 2025 ;
- La phase des travaux proprement dit dès la mi-2025 et pour se terminer à la mi-2026
Bordeaux Métropole communiquera les détails spécifiques sur les dates de début et de fin pour chaque phase ultérieurement.
Pour en savoir plus
La présentation de l'intégralité du projet ReVE 3 sur toute l'allée de Boutaut ainsi que sa notice explicative sont consultables sur le site de Bordeaux Métropole.