Les travaux d’aménagement de l’avenue des 40 Journaux, visant à la rendre plus urbaine et conviviale, à l’image de l'écoquartier Ginko, battent leur plein. Jusqu'à 2026, fin prévue du chantier, voies réduites, circulation compliquée et les bouchons assurés. En attendant, les automobilistes – riverains comme visiteurs – sont en galère. « Il y en a encore pour un bon moment....COURAGE à tous! » souhaite l'Association des habitants sur sa page FB.
Pour faciliter l’accès de ses visiteurs et limiter le manque à gagner, le Centre Commercial AuShopping Bordeaux Lac a mis en place une solution de contournement. Située à proximité des enseignes Primark et Norauto, la nouvelle voie d’accès est aménagée pour soulager la circulation aux abords du centre commercial, même en période de forte affluence, et permet aux automobilistes de rejoindre directement le parking, évitant les embouteillages de l'avenue des 40 Journaux.
La nouvelle bretelle est accessibles depuis le boulevard d'Aliénor d'Aquitaine pour les automobilistes arrivant par la rocade, et depuis l'avenue de Nontraste pour ceux venant depuis l'écoquartier Ginko.
Pour accompagner cette amélioration, une signalisation renforcée a été mise en place. Des panneaux indiquent clairement l’itinéraire à suivre, permettant aux automobilistes de se diriger facilement vers le parking.
Piétons et cyclistes
Les mobilités douces, moins impactés par les travaux, n’en sont pas pour autant oubliés. Pour le plus grand plaisir des cyclistes, deux nouveaux stationnements couverts pour vélos ont récemment été installés aux portes des Sauternes et de Blaye.
Les piétons, quant à eux, bénéficient non seulement de la nouvelle porte de l’Entre-Deux-Mers, entièrement piétonne, offrant un accès direct au supermarché depuis l’arrêt de bus, mais aussi d’un parcours paysager les menant aux portes des Graves et des Sauternes, en passant par le pôle de restauration Escale Gourmande.
Ces cheminements doux restent et resteront, sans doute même après les travaux, le moyen le plus rapide, pratique et agréable pour entrer dans la galerie.