Ce matin, la ville de Bruges a accueilli la 10e édition tant attendue du Semi-marathon des Jalles. L’événement, devenu incontournable pour les amateurs de course à pied, a une fois de plus rassemblé plus de 1 000 coureurs venus relever le défi d’une boucle de 21,1 km à travers la ville et les espaces naturels des environs dont une partie de l'éco-quartier Ginko.
Inscrite au calendrier départemental des courses hors stade, l’édition 2024 a atteint son quota d'inscriptions un mois avant la date, confirmant ainsi son succès croissant. Les inscriptions en ligne ayant été clôturées et aucune possibilité d'inscription sur place n'étant prévue, les organisateurs ont été contraints de refuser de nouveaux participants. L’affluence qui témoigne de l'intérêt grandissant de la manifestation sportive brugeaise vient de fêter son dixième anniversaire.
Une célébration de la nature et du sport sans faille
Le Semi-marathon des Jalles ne se distingue pas uniquement par son aspect sportif, mais également par son cadre exceptionnel. Le parcours traversait le parc des Jalles, véritable poumon vert de Bordeaux Métropole. Cet espace naturel de 6 000 hectares, traversé par de nombreuses jalles (petites rivières locales), abrite une biodiversité riche avec de nombreuses espèces protégées. Avec cet événement, la Ville de Bruges met en valeur son patrimoine naturel, tout en sensibilisant les participants et les spectateurs à l'importance de sa préservation.
Un dispositif de sécurité a été mis en place pour garantir le bon déroulement du passage des coureurs occasionnant par moment quelques perturbations temporaires de circulation. Les habitants ont été remerciés pour leur prudence et invités à encourager les coureurs tout au long du parcours. Et pourquoi pas participer à la prochaine l’édition.