« Plus de 4 000 personnes » sur site, la plage urbaine de Bordeaux Lac prise d’assaut ce dimanche

Sud Ouest | 29/07/2024

Avec un thermomètre atteignant déjà les 35 degrés, la plage urbaine de Bordeaux Lac, dans le nord de la cité girondine, a fait le plein dimanche après-midi au premier jour d’une vague de chaleur qui concernera lundi la Gironde et une large moitié sud du pays.

« Plus de 4 000 personnes » sur site, la plage urbaine de Bordeaux Lac prise d’assaut ce dimanche

À 16 heures, il était difficile de trouver une place pour installer sa serviette sur [ la plage de Bordeaux Lac ] « qui dispose de 3 000 mètres carrés » de baignade surveillée, selon le chef de poste de l’unité de secours, Loïc Moricet. Il dénombrait déjà « plus de 4 000 personnes » « et on devrait atteindre les 5 000 personnes si ça continue comme ça ».

Beaucoup d’habitants étaient aussi réunis sous l’ombre de platanes et de pins, où de nombreux barbecues étaient installés dans ce quartier populaire de Bordeaux, où le thermomètre pourrait flirter lundi avec les 40 degrés.

La Gironde fait partie des 13 départements placés en vigilance orange canicule depuis dimanche.

Selma, étudiante de 22 ans, s’est installée « sous les arbres, parce que sous le soleil, ça crame beaucoup ». « Il fait très, très chaud, mais on essaie de venir dans les lacs pour se rafraîchir », ajoute-t-elle. Des activités gratuites – paddle, canoë, voile, boxe, escalade etc. – y sont aussi organisées gratuitement.

Le point sur les bons plans baignade surveillée et gratuits à une heure ou moins de la métropole de Bordeaux

« On est bien mieux ici »

« Si vous allez par exemple au Cap Ferret, un dimanche de chassé-croisé des vacances, c’est plus de trois heures de route depuis Bordeaux », assure Loïc Moricet pour expliquer l’attractivité des lieux, malgré la proximité de la côte Atlantique ou du bassin d’Arcachon.

« La circulation pour sortir de Bordeaux et aller à l’océan est infernale, on est bien mieux ici. Demain, je reviens », sourit Dominique Bouril, retraitée de 68 ans qui a fui la chaleur de son logement « où il fait déjà 26-27 degrés ».

Un peu plus loin, quatre colocataires de 24 à 27 ans ont installé leurs serviettes. « On a l’habitude de venir ici pour les canicules mais comme elles sont de plus en plus fréquentes, on vient souvent », explique Camille Berneaux.

« Ici, l’eau est bonne, elle n’est pas salée et on peut rester très tard le soir. Quand les familles partent, il y a plein de jeunes, c’est sympa », ajoute Esther Burban.


La plage de Bordeaux Lac © Mairie de Bordeaux


Auteur(s) : © Sud Ouest

Réagir

Répondez à l'équation : 10 + 4 =