Depuis quelques semaines, les premiers habitants découvrent leur logement dans la résidence Lago. Situé à l’entrée sud, au bord du canal et du parc Denis et Eugène Bühler, ce programme immobilier piloté par Bouygues et signé de l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, auteur de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Porto, apporte une touche internationale au jeune éco-quartier bordelais.

Un écrin de verdure au nord de Bordeaux
Avec ses 88 appartements, du T2 au T5, Lago mise sur l’ouverture et la lumière. Chaque logement dispose d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse offrant des vues dégagées sur l’eau et les espaces verts. Les habitants profitent ainsi d’un cadre paradisiaque, entre lac, canal et parc : “le moindre de vos déplacements se transformera naturellement en une agréable promenade” avertissait le promoteur. En pleine nature mais sans être isolé de la ville : Lago se situe à proximité du tram C qui dessert Ginko depuis février 2014, ainsi que des commerces. Son rez-de-chaussée comprend d'ailleurs quatre locaux commerciaux.
Enchantés, les premiers habitants partagent leur enthousiasme. « On est en ville, mais on a l’impression d’être en vacances. Le parc est juste en bas, c’est parfait pour les enfants. », témoigne Claire, jeune maman, installée depuis quelques jours dans un T3 avec vue sur le canal. Même constat pour Xavier et Hélène, un couple de retraités venus de la région parisienne : « Nous cherchions un cadre plus calme sans être isolés. Ici, nous profitons de la verdure, des transports en commun et de la lumière dans l’appartement. C’est exactement ce que nous voulions. »
L’architecture de Lago se veut simple et apaisante, L'architecte a voulu créer un « lieu de vie qui privilégie la qualité constructive et le plaisir d’habiter ». Les deux bâtiments dont est composé l'îlot sont séparés par un vaste jardin arboré et offrent des perspectives sur le canal, le parc et le lac. Les façades horizontales, « rythmées » par des brise-soleil, ouvrent largement l’intérieur vers le paysage
L’ensemble s’inscrit dans la démarche environnementale de l’écoquartier : performance énergétique, conception bioclimatique et confort toutes saisons. Objectif affiché : obtenir le label BBC-effinergie®, gage de consommation maîtrisée.

Sobriéré esthétique
La résidence se démarque par sa sobriété esthétique à l'encontre de la mode dans les eco-quartiers. Ne cherchez pas des formes extravagantes, compliquées ou spectaculaires : pas façades perforées façon « gruyère », pas bardages tape-à-l’œil en métal brillant, pas d'habillage bois pour faire écolo ni d'autres clichés architecturaux
À la place, une architecture sobre, claire, et rigoureuse : les façades sont simples et ordonnancées. Les loggias se superposent, dans une logique constructive simple et évidente. L'ensemble est très vitré ce qui participe au plaisir d'y habiter, l’habillage en fibre-ciment grise affirme une esthétique neutre et intemporelle.
Une architecture signée Souto de Moura
À 58 ans, le Portugais Eduardo Souto de Moura, prix Pritzker 2011 – l’équivalent du Nobel de l’architecture – signe à Ginko son premier projet bordelais. Son intention ? La sobriété.
« Chaque bâtiment a été décomposé en 2 volumes accolés de hauteurs différentes, légèrement décalés, pour alléger la silhouette du bâtiment et s’accorder au mieux avec les constructions existantes. Cela permet également d’utiliser le toit de la partie inférieure au profit de vastes terrasses pour les appartements des niveaux supérieurs.
La composition des façades affirme des lignes horizontales par la présence d’un bandeau qui cerne le bâtiment à chaque étage. Ce bandeau permet de dissimuler les protections solaires mobiles, réalisées avec des stores brise soleil à lames horizontales orientables.
Toute la conception de la façade a été faite pour privilégier le plaisir d’habiter, en offrant, grâce à des fenêtres horizontales, des vues panoramiques sur le paysage.
Chaque appartement dispose d’un espace privatif extérieur. Le principe des loggias, à l’intérieur du volume, a été prévu pour garantir une parfaite intimité entre les logements ainsi que pour garantir des conditions climatiques confortables en toutes saisons ».
Eduardo Souto de Moura
Détail amusant : le nom de la résidence, « Lago », signifie lac en portugais. Un clin d’œil aux origines de l'architecte et à l'emplacement de l'immeuble.
