Ginko pour les propulser

Sud Ouest | 18/01/2013

Six équipes de jeunes architectes bordelais conçoivent des maisons les pieds dans l'eau, au bord du canal nord de l'écoquartier. Un coup de projecteur non négligeable.

Ginko pour les propulser

Des maisons individuelles ? Ils en construisent déjà. « Nous connaissons les demandes des futurs propriétaires. Ils aiment avoir du rangement et des entrées abritées », disent-ils spontanément. Tous sortent de l'école d'architecture de Bordeaux. C'était il y a six, sept ou dix ans. Beaucoup sont passés par des grosses agences parisiennes ou bordelaises et ont monté leur cabinet aujourd'hui.

Ils viennent d'être sélectionnés pour construire des maisons « les pieds dans l'eau » dans l'écoquartier de Ginko, « le long du canal nord, dans la coulée descendant du cours du Québec où passera le tram vers le lac », précise l'architecte et urbaniste Olivier Brochet qu'ils appellent affectueusement « mon général ».

Il y a une dizaine d'années, il était leur directeur à l'école. Et leur a proposé un défi il y a quelques mois : construire une rue dans le quartier Ginko dans l'esprit de maisons hollandaises. 21 maisons, du T3 au T5, au bord de l'eau. « Les jeunes ne sont pas poussés localement. Beaucoup d'agences parisiennes remportent les marchés dans l'agglomération bordelaise. Nous voulions créer une opportunité pour eux », avance celui dont le cabinet Brochet-Lajus-Peyo dirige, avec Christian de Villers, le plan guide du quartier en train de sortir de terre à Bordeaux-Lac.

Comme une rue hollandaise

Le maître d'ouvrage Bouygues Immobilier a dit oui pour cette expérience unique en province, à condition que le cabinet d'Olivier Brochet encadre l'opération.

Sur huit équipes postulantes, six ont été retenues. Elles s'appellent Two Architectes, Eyearchitectures & Kaplan, Dugravier + Sémondès, Dauphins, Studio 50/01, Nouvelle agence. Chacune fera entre trois et quatre maisons le long du canal, comme une rue qui se construit au fil du temps. « On nous reproche souvent que la ville se fait vite ici et qu'elle est monolithique. Nous prenons les moyens pour casser cette image », avance Olivier Brochet.

Les équipes ont proposé des maisons autour de puits de jour avec des toits terrasses. D'autres bâtisses auront des façades bioclimatiques ou en chaux et terre couleur orangée, d'autres encore donneront l'impression de vivre au-dessus du canal alors qu'elles sont au niveau de l'eau.

« Ce seront des maisons d'architecte mais à un prix abordable. Nous ne les faisons pas pour une élite », précise Franck Potier, directeur aménagement de Ginko chez Bouygues Immobilier trouvant cette initiative « innovante » pour expérimenter de « nouvelles formes d'habiter ».

« Pour nous, c'est une belle opportunité, de développer ce que nous connaissons déjà bien dans le domaine de la maison individuelle », avance Vincent Dugravier, l'un des jeunes architectes sélectionnés.

La commercialisation commencera à l'automne. Si l'expérience est concluante, de nouvelles équipes de jeunes architectes locaux seront sollicitées pour imaginer une autre rue du quartier.

Maisons Home By Ginko au bord du canal de la rue des Hollandais © Wikipedia

 


Auteur(s) : © Sud Ouest

Réagir

Répondez à l'équation : 7 + 2 =