Extension du centre commercial Bordeaux-Lac

Aquitaine On Line | 05/07/2017

Jeudi 1er juin, la direction générale d’Immochan France pose avec les élus de la mairie de Bordeaux la 1ère pierre de l’extension du commercial de Bordeaux Lac. Les travaux s’achèveront début 2019 pour proposer aux visiteurs un espace entièrement rénové et agrandi.

Extension du centre commercial Bordeaux-Lac

Ce projet qui permettra l’ouverture de Primark en 2019 s’inscrit dans la stratégie d’Immochan de faire de ses centres commerciaux des lieux de vi(ll)e connectés à leur environnement. Les travaux de rénovation de la galerie commerciale (actuellement en cours) et des extérieurs permettront de déployer une nouvelle identité sur le site, inspirée par le thème de L’ESCALE. A l'issue de ces travaux, le centre commercial espère augmenter sa fréquentation de plus de 700.000 visiteurs par an, qui rejoindront les 8 millions de visiteurs déjà accueillis chaque année.

Un projet de rénovation en 4 axes

Implanté au nord de la ville, le centre Bordeaux-Lac est l’un des principaux centres commerciaux de l’agglomération bordelaise. Le travail ambitieux de rénovation et d’extension porté par Immochan France a pour objectif de renforcer l’expérience client, en proposant un lieu unique et convivial dans le respect des axes du développement durable.

Le projet s’articule autour de 4 grandes lignes directrices : 

  • Redynamiser la connexion entre l’éco-quartier Ginko et le centre commercial grâce à l’extension de la galerie existante, à la rénovation des façades et à une réécriture de l’identité du site notamment via l’aménagement d’un parvis paysager et de cheminements doux reliant le centre aux quartiers limitrophes et au tramway. L’accessibilité au site est également optimisée, grâce aux 2 lignes de bus qui déposent la clientèle au cœur du centre commercial et à la création d’une sortie directe sur le boulevard Aliénor d’Aquitaine en direction de Bordeaux.
  • Mettre en place une identité globale, trait d’union entre les différents espaces du centre commercial : galerie commerciale, extérieurs, sanitaires et entrées.
  • Intégrer de nouvelles enseignes majeures dans le secteur de l’équipement de la personne, véritables boosters de fréquentation : Primark et Uniqlo.
  • Installation sur les parkings d’un système innovant de guidage à la place et de guidage vers les sorties installé fin 2016. Ce système permet plus de fluidité dans les déplacements sur le site, en indiquant aux automobilistes les places disponibles et les sorties les plus proches ou les moins saturées.

PRI Pers 02 V3

Photo : aquitaineonline.com

Une rénovation qui fait la part belle au durable 

La galerie commerciale de Bordeaux-Lac est inscrite dans une démarche de certification BREEAM In Use depuis avril 2013. La mention “GOOD“ a été obtenue pour les deux premières années de certification. Un plan d’actions est mis en place afin de viser la mention “VERY GOOD” pour les prochaines années. 

L’extension de la galerie s’inscrit d’ores et déjà dans cette dynamique environnementale. Elle comprend un certain nombre de mesures, parmi lesquelles l’intégration harmonieuse du projet avec son environnement, une gestion optimale des énergies (eau, électricité...) et des déchets, une qualité d’aménagement intérieur très pointue.

Parmi les nombreuses mesures prises en faveur d’un développement raisonnable et raisonné du site, une se distingue particulièrement par son originalité. Le projet, mis en œuvre par la société Helexia, consiste à produire de l’électricité grâce à l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les toits du parking. Au total, 15 rangées d’ombrières composées de plus de 6 400 modules photovoltaïques, produiront annuellement plus de 2 000 MWh/an, soit la consommation annuelle de 800 foyers.

Le projet en quelques mots

  • Un remodeling complet des façades extérieures et l’aménagement d’un large parvis piétonnier.
  • 22 M€ d’investissement dont 16 M€ pour les travaux d’extension et de rénovation.
  • Un parti pris architectural très fort.
  • Ouverture de Primark en 2019.
  • Des entreprises locales signataires des marchés de travaux.
  • 2500 heures d’insertion sociale dans les marchés de travaux suite à la convention signée par Immochan et la Maison de l’Emploi de Bordeaux.
  • Création d’au moins 250 emplois (Equivalents Temps Pleins) par Primark.
  • Architecte : Agence Brochet Lajus Pueyo - Olivier Brochet - Bordeaux  
  • Durée des travaux : 1 an + 7 mois pour les travaux d’aménagement de Primark

Auteur(s) : © Aquitaine On Line

Post-scriptum



Mur végétal de la nouvelle porte des Sauternes en 2024, 5 ans après les travaux d'extension 

Réagir

Répondez à l'équation : 5 + 8 =