Se débarasser des vielleries ou leur donner une seconde – c'est une façon de voir. Le 28 septembre dernier, Ginko a accueilli, pour la première fois, un stade de centre de recyclage mobile. Ce bernum aux couleurs blanc et jaune, pour rappeler le jaune de poubelle de recyclage, sera désormais présent chaque quatrième samedi du mois, de 10h à 16h, sur la place Jean Cayrol inscrivant l'écoquartier dans le circuit de l'économie circulaire.
Vous avez raté votre 4e samedi du mois ? Pas de panique : retrouvez d'autres lieux et dates de passage sur le site de la Mairie de Bordeaux.
À quoi sert la recyclerie mobile ?
L’objectif est de réduire les déchets et d’encourager le réemploi des objets encore en bon état. Ce service de proximité s’adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer à la préservation de l’environnement, tout en permettant à certains objets de trouver un second foyer.
Ce projet, piloté par l’association La Boucle travaille en collaboration avec des structures locales du recyclage et de la réparation favorisant le réemploi des objets et la réinsertion professionnelle des humains.
Quels objets peut-on déposer ?
Les habitants peuvent y déposer une large gamme d'objets : des cartons, du métal, du bois, des petits appareils électroménagers, des piles, des textiles (vêtements, chaussures, linge de maison), des livres, des jeux et jouets, de la vaisselle et des objets de décoration. Seuls les déchets verts et les gravats ne sont pas acceptés.
Que deviennent les objets déposés ?
Les objets en bon état sont mis à disposition dans une « coin de gratuité » , permettant aux passants de les récupérer immédiatement. Ceux qui ne trouvent pas preneur seront repris par des associations locales telles que l'Atelier d'éco Solidaire et Bordeaux Low-Tech, qui les redistribuent à bas prix.
Les objets défectueux qui peuvent être réparés sur place le seront. Sinon, ils sont recyclés ou revalorisés en matière première pour éviter de finir à la décharge.
Un impact positif sur le quartier
Quel impact sur Ginko dont la question de propreté préoccupe la plupart des habitants ? Si cette initiative contribuera sans doute à une meilleure gestion des déchets et réduira le nombre de dépôts et abandons dans la rue, elle ne pourra pas en elle-même régler les incivilités. Seule l'éducation continue le peut. Il est également important de ne pas perdre de vue que le meilleur moyen de réduire les déchets est d'éviter d'en produire et notamment en limitant les achats inutiles.