Le World Cleanup Day –comprenez Journée Mondiale de Ramassage – est un mouvement international visant à rassembler des millions de volontaires à travers le monde pour lutter contre la pollution des déchets sauvages. Depuis 2018, cette journée mondiale de nettoyage est l’occasion pour des citoyens et des entreprises de se mobiliser pour un environnement plus propre et plus sain. Tous les ans, le mouvement rassemble près de 180.000 personnes et revendique la collecte de 6.312 tonnes de déchets (chiffres communiqués par l'Association).
Cette année, du 18 au 22 septembre, une dizaine de collectes sont organisées à Bordeaux et ses alentours, dont deux à Bordeaux Lac – à Bruges et autour de l'écoquartier Ginko.
20/09 : Éco-rando avec Auchan Bordeaux-Lac
Le centre commercial Aushopping de Bordeaux-Lac participera au World Cleanup Day le vendredi 20 septembre avec une éco-rando ouverte à tous. L’événement se déroulera de 12h à 13h, avec un départ et une arrivée à l’Escale Gourmande située entre l'écoquartier Ginko et la galerie marchande du centre commercial.
Comme les années précédentes, l'initiative sera rejointe par les enseignes partenaires – Auchan, IKEA et Leroy Merlin – ainsi que par l'AHEG, l'incontournable Association des Habitants de l'écoquartier Ginko.
Le 21/09 : Club 41 Bordeaux 110 à Bruges
Un autre événement de nettoyage est prévu à Bruges, à proximité de la plage du Lac de Bordeaux. Organisé par le Club 41 Bordeaux 110 et sous la supervision de David VEPER, cette action pour la planète invite les citoyens, enfants compris, à se joindre le samedi 21 septembre de 10h à 12h afin de nettoyer les abords du lac. Le point de rendez-vous est fixé à la plage du lac de Bordeaux.