À Bordeaux Lac, les voyagistes TUI et FRAM s'offrent un pignon sur rue

Lacville | 21/07/2025

Deux poids lourds du tourisme français ouvrent chacun une nouvelle agence à Bordeaux : l'un à Ginko et l'autre dans la galerie marchande d'Auchan.

À Bordeaux Lac, les voyagistes TUI et FRAM s'offrent un pignon sur rue

Après avoir délaissé les pieds d'immeuble au profit du numérique, les agences de voyages reviennent en boutique. Deux ouvertures quasi simultanées à Bordeaux témoignent de ce virage stratégique.

Dans la galerie commerciale d'Auchan, FRAM, un des plus anciens opérateurs tricolores, prépare la prochaine ouverture de sa deuxième boutique bordelaise. Pour renforcer son réseau girondin, le voyagiste toulousain a opté pour le plus grand centre commercial de la région Nouvelle-Aquitaine.

De l'autre côté de l'avenue des 40 Journaux, TUI, le leader mondial du tourisme, lui emboîte le pas en proposant depuis juin dernier ses bons plans et voyages “avec sourire” . L'agence du 48 mail des Bordelais au cœur de l'écoquartier Ginko est son troisième « TUI Store » à Bordeaux et le sixième dans la Métropole.

En quête de contact humain

Une tendance révélatrice d’un besoin croissant de contact humain. Les clients, de plus en plus exigeants, cherchent à rencontrer des conseillers “en vrai”, à avoir un véritable interlocuteur en face d’eux, capable d’expliquer, de conseiller, de rassurer, et à qui ils peuvent poser des questions. Les agences, quant à elles, cherchent à recueillir leurs impressions après le voyage — chose rendue possible lorsque l'agence est installée en plein cœur d’un quartier résidentiel ou sur le chemin d'un hypermarché.

S’agit-il simplement de se rapprocher d’une clientèle fidèle ou d’aller à la conquête d’un nouveau public ? Sans doute un peu des deux. La visibilité offerte par ces deux lieux à fort passage — 8 millions de visiteurs pour Auchan en 2019, auxquels s’ajoutent quelque 10.000 résidents du quartier Ginko — combiné avec l’ancrage local permettent de renouer le lien avec les voyageurs. Dans un contexte où l’expérience humaine redevient un véritable critère de choix, avoir pignon sur la rue s'impose comme un choix stratégique.

Une manière, pour les deux rivaux , de capitaliser sur une affluence naturelle, et peut-être de réintroduire un service « sur place » et « après-vente »

 

FRAM Voyages
Centre Commercial Bordeaux-Lac – Porte de Saint-Émilion – 33300 Bordeaux

TUI-Store Bordeaux Lac  
48 mail des Bordelais - 33300 Bordeaux 

 


Réagir

Répondez à l'équation : 10 + 1 =