Places de parking et stationnement à Ginko

Ginko l'écoquartier offre un cadre de vie exceptionnel avec ses espaces verts et ses aménagements généreux pour les mobilités douces, alliant développement durable et qualité de vie. Le revers de la médaille réside dans la question du stationnement. Comme dans tout écoquartier digne de ce nom, les places de stationnement en surface sont, fort heureusement, limitées. Et de toute façon, il n'y en a et n'aura jamais assez pour tout le monde.

De plus, les commerces du quartier et le Lac attirent de nombreux visiteurs qui préfèrent occuper les places de stationnement gratuites plutôt que de se garer dans l'immense parking du Cœur Ginko (qui offre, au passage, 2 heures gratuites sans obligation d'achat ni présentation de ticket de caisse). Résultat : la recherche d'une place pour un habitant est souvent difficile. Pourtant les solutions sont nombreuses

Stationnement résidentiel

Bonne nouvelle : une récente étude de Bouygues Immobilier révèle que les parkings privés dans les résidences de Ginko ne sont occupés qu'à 60-70%, offrant ainsi un potentiel inexploré de places disponibles à la location. Il n'y a plus qu'à dénicher la perle, pas si rare que ça, et en profiter.

A Ginko, les résidences privées présentant des réserves de capacité de stationnnement

Au total une réserve de capacité de 60% réparties sur l’ensemble des résidences du périmètre d’étude. Source : Bouygues Immobilier

Prévoyez un budget entre 70 et 90 euros par mois selon les dimensions de la place, l'emplacement et le niveau de sécurisation du parking (caméra, accès, protection contre le stationnement illicite etc).

Tarif résidentiel dans le parking Cœur Ginko

Le parking sous-terrain du Centre Commeçant Cœur Ginko propose une offre de stationnement résidentiel à 86 € par mois.

Si le tarif reste dans la fourchette (certes, haute) des prix pratiqués dans le quartier, il a un avantage de pouvoir résilier à tout moment. Attention : la formule permet de se garer sur une place disponible sans le droit de réservation. Cependant dans un généreux parking de 952 emplacements avec un taux d'occupation de 30 %, trouver un recoin pour garer sa voiture ne devrait pas poser de difficulté. En tout cas pas pour le moment.

Stationement nocturne dans le P+R 40 Journaux

À l’autre bout de Ginko, TBM – la régie des transports métropolitains – propose le stationnement nocturne dans le parc-relais des 40 Journaux.

Le stationnement nocturem permet de se garer en semaine entre 17h et 8h (attention : en semaine, la sortie avant 8h est impérative). Entrées et sorties sont libres les week-ends et jours fériés.

Pour en profiter, il faut habiter dans un rayon de 500 m autour du R+R, ce qui couvre tout le nouveau secteur Noème au nord de Ginko ainsi que la moitié nord de Ginko entre l’avenue des 40 Journaux, la place Jean Cayrol, et la Promenade du Lac dans le Cœur Ginko. L'accès au parking s'effectue avec une carte spéciale Stationnement nocturne qui ne necessite pas la validation sur le réseau de transport. La carte est nominative, bien évidemment.

Tarif : 300€ par an, payable en une fois.