Le conseiller municipal Thomas Cazenave, désormais candidat déclaré à la mairie de Bordeaux pour 2026, multiplie les visites dans Ginko. Sa dernière « halte » date du 18 juillet, où, dans le cadre de son opération Un été avec vous , il a rencontré des habitants « attachés à leur cadre de vie » mais en attente de « plus d animation, commerces de proximité et de résultats concrets sur la propreté et sécurité ».
Un mois avant, en mai, lors d'une autre visite, l’élu s’inquiète de la pollution aux métaux lourds détectée sur les berges du lac de Bordeaux. Alors que l’ouverture de la plage est prévue quelques jours plus tard, il insiste sur la nécessité d’une information rapide, transparente et complète.
Sans oublier qu'en avril 2024, à l’occasion de la fermeture de la conciergerie du quartier, un lieu symbolique pour les habitants, c’est Alexandra Martin, sa suppléante pour la 1ère circonscription de la Gironde, qui se rend dans les locaux de l’ancien Ginko & Coafin d'apporter son soutien aux habitants assommés par la fermeture.
Une critique indirecte de la gestion municipale actuelle
Le quartier en de dynamisme commercial ? Comprenez « années de mauvaise planification et soutien municipal défaillant ».
Une lettre ouverte au maire suite à la découverte du cadmium sur les berges du lac ? On déduit un déficit chronique de communication et de transparence dont souffre l'équipe du maire écologiste.
En s’appuyant sur les thèmes classiques d’une campagne municipale — sécurité, propreté, cadre de vie — Thomas Cazenave pointe, sans attaque directe contre Pierre Hurmic, les carences de l'actuelle municipalité.
Ces visites amorcent un dialogue avec les habitants et commerçants, dans une démarche d’écoute active alignée sur le prochain scrutin. En les relayant sur les réseaux sociaux, le candidat Cazenave s'offrent une visibilité politique auprès d'un plus grand public tout en affirmant une présence active sur le terrain.
Une posture de futur maire « à l’écoute »
Le premier écoquartier bordelais n’est pas vraiment le terrain de Thomas Cazenave. Lors du premier tour des législatives de 2024, il y obtient 23 % des suffrages : légèrement devant le candidat RN, Bruno Paluteau (20,7 %), mais loin derrière Céline Papin, écologiste du Nouveau Front Populaire et l'une des premières habitantes du quartier, qui recueille 49,7 % des voix.
À Ginko, quartier neuf, excentré et situé au-delà des boulevards, l’ancien ministre délégué chargé des Comptes publics veut se montrer connaisseur de la réalité des quartiers et incarner une alternative crédible à la mairie actuelle, souvent perçue comme distante, voire absente, et peu transparente. Dans son programme de la campagne 2020, il avait même proposé de détacher Bordeaux-Lac de l'immense quartier Bordeaux Maritime.
Le message est clair : Ginko n’est pas oublié — en tout cas, pas par Thomas Cazenave.
Dans le Tabac-Presse de Ginko, lors de sa visite en mai 2025 © T_Cazenave (sur X)