L'inauguration de l'écoquartier Ginko à Bordeaux

par 23/09/2013

A Ginko, une grande fête populaire marque l'inauguration du premier écoquartier bordelais. Les premiers résidents du quartier ainsi que des milliers d'habitants de Bordeaux et des environs venus (re)découvrir les berges du Lac, devenues l'un de plus grands éco-quartiers de France, ont pu admirer un spectacle pyrotechnique du groupe F.

L'inauguration de l'écoquartier Ginko à Bordeaux

Le 20 septembre, François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, a inauguré l’éco-quartier Ginko à Bordeaux. L’événement s’est déroulé en présence d’Alain Juppé, ancien Premier ministre et maire de Bordeaux, ainsi que de Vincent Feltesse, député de la Gironde. De nombreux habitants de Bordeaux et des environs ont assisté à cette cérémonie.

Présentation du quartier

L’éco-quartier Ginko s’étend sur 32 hectares et comprend 2 200 logements destinés à accueillir environ 6 000 habitants. Il dispose également de 21 350 m² d’équipements publics, dont une école ouverte en 2012, 30 000 m² de commerces et 25 180 m² de bureaux. Lancé en 2005, ce quartier accueille déjà près de 500 familles. 

Ginko illustre une approche intégrée de l’aménagement urbain, combinant respect de l’environnement, diversité architecturale et équipements publics variés.

En matière d’éco-quartier, l'opération est l’une des plus importantes réalisées à ce jour en France.

Développement futur

D’ici un an, Ginko accueillera 1 000 nouvelles familles. Plusieurs commerces ouvriront prochainement, incluant une boulangerie, une pharmacie, une maison de la presse, un tabac, une brasserie, un coiffeur et un poissonnier. La Maison polyvalente Sarah Bernhardt sera accessible dans quelques semaines. En 2014, le tramway reliera le quartier au centre de Bordeaux en 15 minutes. De nouveaux commerces seront implantés sur le cours de Québec et des jardins partagés seront créés.

Caractéristiques écologiques

Ginko se distingue par son architecture bioclimatique, ses bâtiments à faible consommation énergétique, et son réseau de chaleur biomasse. Le quartier favorise les déplacements doux et est bien desservi par les transports en commun. Il propose également divers équipements publics et un parc de 4,5 hectares. Les logements comprennent 20% en accession sociale et 33% en locatif social. En septembre 2013, Ginko a reçu la mention « engagé dans la labellisation » EcoQuartier du Ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement.

Diversité architecturale

Le quartier a été conçu par l’Agence Christian Devillers et l’agence bordelaise Brochet-Lajus-Pueyo. Plus de 20 équipes d’architectes ont participé au projet dont Eduardo Souto de Moura, lauréat du prix Pritzker 2011. Plusieurs îlots d’habitation ont été livrés ou le seront prochainement, tels que l'Îlot Canopée en décembre 2013 et l'Îlot Lago au premier trimestre 2015.

Jalons Immobilier

Auteur(s) :

Votre commentaire

Répondez à l'équation : 4 + 9 =