Ïkos : 600 m2 de seconde main dans un écoquartier bordelais

Lacville | 02/12/2024

La nouvelle vient de tombée sur les réseaux sociaux : la boutique Ïkos de Ginko ouvrira ses portes le weekend prochain. Une occasion pour offrir des cadeaux de fin d'année empreints de sens et d'engagement.

Ïkos : 600 m2 de seconde main dans un écoquartier bordelais


© Ïkos

« Cette semaine, nous avons bien travaillé chez ïkos ! »  Six structures membres  – Envie Gironde, Échange Nord Sud, Replay Jeux et Jouets, l’Atelier d’éco SOLIDAIRE, Le Relais Gironde et Recyclerie Sportive Bordeaux – ont collaboré pour aménager leur nouvel espace. Ces associations, spécialisées dans le réemploi et la solidarité, ont uni leurs efforts pour donner vie à un lieu qui reflète leurs valeurs. Le projet a également bénéficié du soutien de REDMAN Atlantique, un promoteur engagé pour une ville bas carbone. qui a apporté une aide précieuse, accélérant les travaux d’aménagement.

Une invitation à consommer autrement

Ïkos incarne une nouvelle manière de consommer, mêlant responsabilité environnementale et solidarité. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’ouverture de cette boutique est une invitation aux Bordelais de dénicher des trésors uniques tout en adoptant un mode de vie plus durable. Le choix de l'emplacement semble tout naturel  - où ailleurs sinon au cœur d'un eco-quartier ?  

« Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de nous implanter à Ginko », confirme Marion Besse, directrice d’Ïkos. En pleine transformation, le quartier résidentiel de près de 10 000 habitants représente pour Ïkos une « opportunité de diversifier sa clientèle » et d’atteindre une plus grande partie de la population de l’agglomération bordelaise. La proximité avec les résidents devrait également permettre de fidéliser une partie de la clientèle, voire d'influencer leur manière de faire leurs courses.

Dès son ouverture, le magasin proposera une variété de produits : du prêt-à-porter familial au linge de maison, en passant par les meubles, pour lesquels la boutique de Sainte-Catherine était trop petite, la décoration, l’électroménager, le high-tech, les jeux, les jouets, les équipements sportifs ou encore une épicerie anti-gaspi et des créations artisanales. 

Par cette diversité, Ïkos vise à encourager un mode de vie plus durable en mettant en avant le réemploi et le soutien aux initiatives locales, transformant chaque achat en un geste en faveur d’un avenir plus respectueux de l’environnement et des communautés. Une véritable alternative aux actions, primarks et autres mastodontes dont fourmillent les environs de Ginko. 

Info pratiques

Adresse : 23 Mail des Bordelais, 33300 Bordeaux ( entre Basic-Fit et Joué Club )
Horaires d'ouverture : Du lundi au samedi, de 10h00 à 19h00:

  • En tram : Ligne C, arrêt Berges du Lac
  • En bus : Lignes 7, 15, 32, arrêt Berges du Lac
  • À vélo et trottinettes : 22 minutes depuis le centre-ville ( place des Quinconces ) avec une borne TBM et des zones de stationnements free floating à proximité.

Auteur(s) : © Lacville

Réagir

Répondez à l'équation : 7 + 5 =