Bordeaux : un « vide-greniers permanent » a ouvert ses portes

Sud Ouest | 13/01/2025

Un concept original sur 500 mètres carrés dans lequel les particuliers peuvent louer un emplacement et déposer leurs affaires à vendre

Bordeaux : un « vide-greniers permanent » a ouvert ses portes

Le magasin Tout Jour, dédié à l’univers de la seconde vie, a ouvert ses portes il y a deux mois dans la zone Alfred-Daney, à Bordeaux-Lac. « Le concept de vide-greniers permanent est en vogue actuellement, et nous sommes le seul magasin à Bordeaux qui le proposons », affirme Jean Rougé, qui dirige cette boutique avec sa femme Hélène. « L’origine des vide-greniers permanents vient du nord de l’Europe où les habitants disposaient d’une pièce où ils déposaient leurs affaires à vendre. »

Le principe est simple : on réserve son stand au magasin ou par téléphone, on prépare ses affaires à vendre chez soi et on vient chez Tout jour installer son stand et valider le contrat. Le magasin s’occupe de la vente, d’apposer des étiquettes avec code-barres et un prix sur chaque objet, ainsi que des antivols sur les vêtements. Les cintres sont également fournis.

Dépôt-vente de meubles

« Comme dans un vide-greniers du dimanche, les particuliers louent un stand d’étagères, un dressing ou l’étage d’une vitrine sécurisée selon leurs besoins. Nous vendons leurs produits pour eux pendant deux, trois ou quatre semaines. » Une commission est bien évidemment prélevée sur la vente. On peut également effectuer un dépôt-vente de meubles avec une validation préalable sur présentation de photos. Trois univers sont prévus pour exposer les meubles : un salon, une chambre à l’ancienne et une plus moderne.

Dans les rayons, on trouve de tout : de la vaisselle, des jeux, des vinyles, des DVD, des livres, sans oublier les jeux vidéo, des bijoux, des objets de décoration et du petit électroménager. Des professionnels y font également du déstockage de produits neufs.

Ouvert de 10 à 19 heures du mardi au samedi, 12 bis, rue Francis-Garnier. 

Plus d'informations : FAQ Toutjour.fr

© toutjour.fr 


Auteur(s) : © Sud Ouest

Réagir

Répondez à l'équation : 9 + 7 =