Bordeaux : la philosophie de Ginko dépasse l'écoquartier

Le Moniteur | 29/10/2021

Dix ans après la pose de sa première pierre, au nord de Bordeaux (Gironde), Ginko achève son aménagement tout en préparant son avenir. L'écoquartier conçu en 2006 par BLP & Associés et D&A (ex-Devillers et Associés) pour Bouygues Immobilier va voir ses deux derniers îlots aménagés. Le premier, un immeuble de 130 logements, intégrera la liste des démonstrateurs du label Bâtiment frugal bordelais (choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre en cours). Le second réunira un bâtiment de 28 logements et un équipement socioculturel municipal autour des pratiques musicales (maîtrise d'œuvre portée par BLP).

Bordeaux : la philosophie de Ginko dépasse l'écoquartier

Depuis la livraison des premiers îlots en 2010, les principes du quartier ont été dupliqués, malgré les critiques. La diversité des opérations, notamment. « Les fiches de lot étaient très complexes et la forme urbaine contrainte, en raison de la présence de la nappe phréatique à moins d'un mètre, explique Nicolas Merlo, architecte associé chez BLP. Il fallait creuser le moins possible. En contrepartie, nous avons laissé s'exprimer la liberté architecturale. » Pour Yann Aubry, directeur général d'UrbanEra, filiale de Bouygues Immobilier chargée d'accompagner les collectivités locales dans leurs projets éco-urbains, « nous avons essayé de reproduire ce que fait la patine du temps dans une ville, avec différentes générations de construction. »

Promesse tenue

Sur 32 ha, Ginko est une succession d'îlots hétérogènes avec habitats mixtes et diversifiés (collectifs, individuels), des stationnements en silo avec jardins suspendus en commun et des commerces en rez-de-chaussée. « Les habitants y vivent très bien car il y a tout, détaille Olivier Brochet, architecte chez BLP. Dans le cadre du système de la ZAC privée, des engagements partagés ont été pris sur la fabrication de l'espace public et des équipements : Ginko dispose de deux écoles, d'un collège en construction (lire Le Moniteur n° 6130 du 19 mars 2021), d'un gymnase, d'un studio de musique à venir et de commerces. » Et d'espaces verts sur près de 40 % de son territoire. « La promesse d'habiter dans un jardin est tenue », estime Olivier Brochet.

Aujourd'hui, il s'agit d'étendre Ginko, en s'appuyant sur ses réussites. BLP & Associés travaille ainsi avec Covivio sur 4,5 ha situés au nord du quartier, qui y seront reliés grâce à la venelle verte de l'écoquartier. « Avec l'opération Noème, nous avons reproduit les qualités de Ginko en les améliorant. Alors que nous avions raisonné sur des espaces publics qui rentraient vers les bassins à flot et le centre commercial, sur ce nouveau projet, la berge n'a pas été traitée de cette manière. Nous avons mis les voitures sous un îlot en deuxième plan. Il y a un espace vert entre route et logements », explique Nicolas Merlo.

Le chantier du premier îlot commencera en novembre. BLP & Associés, Squad Architectes, Flint, Nadau Architecture, Cobe, Landscale Architecture, Tank et Maud Caubet Architectes se répartiront les neuf îlots, dont les derniers seront livrés dans quatre ans.


Auteur(s) : © Le Moniteur

Réagir

Répondez à l'équation : 2 + 4 =