Bordeaux : découvrez les projets du budget participatif ouverts au vote des habitants

Le Figaro.fr | 18/01/2023

Jusqu'au 31 janvier, les Bordelais peuvent choisir cinq propositions parmi les quarante proposées sur le site de la mairie, qui seront ensuite réalisées.

Bordeaux : découvrez les projets du budget participatif ouverts au vote des habitants

À vos votes ! Les habitants de Bordeaux ont jusqu'au 31 janvier pour choisir chacun leurs cinq propositions favorites parmi les quarante projets proposés dans le budget participatif de la ville. Une fois les lauréats désignés, ils seront mis en place dans un délai de deux ans par la municipalité. Plusieurs dizaines d'entre eux pourraient être réalisés, le budget total alloué étant de deux millions d'euros.

Transformer une des piles du pont d'Aquitaine en fronton pour accueillir du public et y mener des «activités ludiques et sportives» ? Végétaliser et aménager la place Jean Cayrol dans l'écoquartier Ginko pour «stimuler les rencontres» ? Installer du mobilier urbain sur la place des Quinconces pour «investir un espace naturellement ombragé» et profiter de la fraîcheur des platanes en été ?

Autant d'exemples de ce qu'ont suggéré les habitants, du 5 mai au 10 juillet 2022, lors de la première phase d'élaboration et de dépôt des projets de cette édition du budget participatif. Sous la thématique «Ensemble et solidaires», l'objectif de ce budget est de «proposer un projet d'intérêt général et d'investissement, visant à contribuer au développement des liens sociaux et de la solidarité». Les propositions ont été déposées par des particuliers puis travaillées collectivement.

Une mise en œuvre dès le mois de mars
Parmi les autres propositions : la mise en place de «frigos solidaires» en libre-service pour lutter contre le gaspillage alimentaire et aider les personnes en difficulté, la création d'outils adaptés en langue des signes dans les espaces publics, une plancha mobile «pour favoriser le lien social», mais également des bornes de recharge solaires et point wifi gratuits ainsi que des casiers solidaires, pour permettre aux sans-abri de «déposer et garder leurs affaires en sécurité».

Jusqu'au 31 janvier, le vote peut être réalisé en ligne, à la mairie de Bordeaux et dans les mairies de quartier. Les quarante projets sont par ailleurs exposés dans l'hôtel de ville jusqu'à la fin de la consultation. Les idées plébiscitées par les Bordelais seront annoncées en février et mises en œuvre à partir du mois de mars, «par les services de la ville, et lorsque cela s'y prête avec les habitants et habitantes, en lien avec les porteurs de projet», précise la mairie.

Auteur(s) : @ Le Figaro.fr