Plus d’arbres et moins de béton : Auchan Bordeaux-Lac continue à verdir son image

Lacville | 12/12/2024

Le centre commercial Aushopping de Bordeaux Lac poursuit sa transition écologique, s'inscrivant dans une démarche visant à réduire son empreinte environnementale.

Plus d’arbres et moins de béton : Auchan Bordeaux-Lac continue à verdir son image


Un bout du parvi débétonné en attente des plantations

 

Après plusieurs initiatives marquantes ces dernières années, un geste de plus envers l'environnement avec, cette fois, la plantation de 82 arbres et la création d’un parcours paysager d’un kilomètre sur les parvis du centre commercial.

581 m² de surface désimperméabilisé

Le projet, piloté par la société Nhood (contraction de l'anglais Neighbourhood, signifiant voisinage), opérateur d’immobilier mixte du groupe Auchan, s'accompagne d'un débétonnage de 581 m² de surface autour de la galerie.

Ces aménagements visent à transformer les abords de l'un des plus grand centres commerciaux de la Nouvelle-Aquitaine, actuellement encerclé d’un vaste parking. en un espace plus vert et plus accueillant, en harmonie avec l’écoquartier voisin qui a poussé à ses cotés il y a 10 ans.  

Si une partie de nouveaux arbres est en place depuis le mois de novembre, la plantation officielle qui marquera l'aboutissement symbolique des travaux se déroulera jeudi prochain, le 19 décembre, en présence de Vincent Maurin, maire-adjoint du quartier Bordeaux Maritime.

Un engagement durable déjà amorcé

Ce n’est pas la première fois qu’Auchan-Lac se distingue par ses initiatives écologiques. En 2017, bien avant la promulgation de la loi Climat et Résilience ( une obligation d’ombrières photovoltaïques pour les parkings de plus de 500 m² ), le site avait inauguré une centrale photovoltaïque couvrant quelque 14.000 m² de son parking. Composée de 6.560 panneaux solaires, cette installation produit désormais plus de 2.000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 800 foyers qui contribue à réduire l’empreinte énergétique du site en répondant à une partie de ses besoins en électricité.

Depuis 2019, un imposant mur végétal s’étoffe un peu plus chaque année sur les poutres du nouveau bâtiment abritant le magasin Primark.


L'extention du centre commercial attire à la fois de nombreux clients et une biodiversité d’insectes
 

Un modèle pour l’avenir des centres commerciaux

Avec ces initiatives, AuShopping Bordeaux Lac s’inscrit dans une tendance de fond visant à réinventer les espaces commerciaux en intégrant des préoccupations environnementales et sociétales. Ces transformations témoignent de la nécessité de concilier attractivité économique et enjeux écologiques, dans une démarche d’innovation, de durabilité et de meilleure intégration dans l’environnement urbain.

Avec la végétalisation partielle du parvis, Auchan promet d’offrir aux visiteurs un cheminement plus agréable autour et vers son « temple de la consommation », contribuant à rendre un peu moins moche la France des ronds-points.


Auteur(s) : © Lacville

Réagir

Répondez à l'équation : 2 + 10 =